Ibra/Cavani : comment Zlatan cohabite en quelques chiffres

- - -
Saison 03/04 (Ajax) : avec Sonck
Pour sa troisième saison à l’Ajax, l’ancien de Malmö partage l’attaque avec toute une compagnie. Au rayon des oubliés, on retrouve même Ioannis Anastasiou, Nicolae Mitea et Victor Sikora. Carrément. Mais son compère offensif préféré s’appelle Wesley Sonck, buteur belge polyvalent de 25 ans, qui colle 13 pions en 33 apparitions. Ibra, lui, marque à 15 reprises en 31 rencontres et les deux partagerons l’affiche une quinzaine de fois. Au final, donc, des buts pour tout le monde et un titre de champion. Un succès.
Saison 04/05 (Juve) avec Trezeguet
Pour sa première année en Italie, Ibrahimovic se retrouve tout de suite en présence de cracks. Alessandro Del Piero et David Trezeguet sont en effet les deux grandes stars d’attaque de la Juventus et le Suédois, qui veut se faire une place, devra jouer un peu des épaules. L’Italien (pas le meilleur ami de Zlatan) n’étant pas, à proprement parler, un buteur, nous avons compté les rencontres au cours desquelles l’actuel Parisien partage la pointe avec le Français. Neuf occurrences seulement en tant que titulaires (pour cause de blessure du champion du monde), mais tout de même sept victoires au compteur. Au final, Trezeguet finit la saison avec quatorze buts et Ibra avec seize. Côté remplaçants, aussi, on gagne à jouer avec Zlatan puisque Zalayeta est sorti victorieux de sept matches sur huit disputés en sa compagnie. Et s’est offert un titre de champion (finalement retiré, mais sur le moment, ça doit tout de même faire plaisir).

Saison 05/06 (Juve - championne destituée) avec Trezeguet
C’est la plus « mauvaise » saison de Zlatan Ibrahimovic depuis son départ des Pays-Bas jusqu’à ce jour. Seulement dix buts pour un Suédois qui participe beaucoup au jeu, mais se voit fréquemment taxé d’inefficacité. Un problème que ne rencontre pas David Trezeguet, qui score 29 fois en 40 matches, dont 30 joués avec Ibra. Sur ces 30 rencontres, vingt seront remportées par la Juve. Duo gagnant.
Saison 06/07 (Inter) avec Adriano, Cruz et Crespo
La Juve descend en Serie B, mais pas Zlatan. Peu enclin à se frotter aux duretés du foot d’en-bas, Ibra part pour l’Inter. Il y partagera l’attaque très souvent, notamment lors de cette saison 2006/07, avec Crespo, Adriano et Julio Cruz. Le premier jouera 16 fois avec lui (11 victoires), le second à 10 reprises (sept victoires) et le dernier à 5 occasions (pour 5 victoires). Mieux, Crespo terminera sa saison avec 20 buts en 40 matches, Zlatan avec 15 en 36 apparitions et Cruz avec 12 en 23. Adriano est à la traîne avec seulement 6 réalisations. Il se consola sûrement avec ce premier titre de champion en Europe. Et ce n’est pas fini…

Saison 07/08 (Inter) Avec Crespo, Adriano, Cruz et Crespo
Cette fois-ci, Ibrahimovic devra laisser un peu de place à un petit nouveau en la personne de David Suazo, avec lequel il évoluera six fois pour seulement deux victoires. Visiblement, Ibra préfère jouer la carte du duo avec Julio Cruz (15 matches, 9 victoires) et termine la saison avec 22 buts pour l’Inter en 34 matches. Cruz marque 19 fois, Crespo 7 fois et Suazo 8 fois. Ensemble, ils seront à nouveau champions.

Saison 08/09 (Inter) : avec Balotelli, Adriano et Cruz
Plus les saisons passent, plus Ibra se fait de nouveaux copains en attaque. Pour l’exercice 2008/2009, le Suédois doit composer avec Balotelli, Cruz, Crespo et Adriano. Le bilan est à nouveau bon :
15 matches avec Balotelli pour 11 victoires
12 matches avec Adriano pour 8 victoires
8 matches avec Cruz pour 5 victoires
1 défaite avec Crespo
Côté buts, tout le monde, ou presque, est content, puisqu’Ibra score 29 fois, Balotelli, 10 fois, et Adriano 7 fois (en 22 matches).
Saison 09/10 (Barça) : avec Messi
Au Barça, Zlatan Ibrahimovic ne partagera pas vraiment l’affiche avec un buteur de son type (ni de son gabarit). Ici, le patron s’appelle Lionel Messi et le rappelle à tout le monde en claquant 47 pions en 53 matches. Malgré une ambiance délétère et des relations glaciales avec son coach Pep Guardiola, Ibra réussit tout de même à inscrire 21 buts. Et remporter un nouveau titre de champion. Tout ça en boudant.

Saison 10/11 (AC Milan)
La première année d’Ibra à l’AC Milan se jouera surtout en 4-3-3. Le Parisien ne partage donc pas la pointe avec Robinho et/ou Pato, mais vient plutôt tenter de conclure leurs actions. Ce qu’il fait aussi très bien puisqu’il marque 21 fois en 41 matches et gagne encore le championnat.
Saison 11/12 (AC Milan / joue à deux pointes régulièrement) avec Pato et Robinho
Même modèle (ou presque) que le PSG. Une première saison réussie en 4-3-3 avant de passer au modèle à deux pointes pour la suivante. Cassano, Pato et Robinho accompagneront en effet, tour à tour, Ibra en attaque. Résultat, pas de titre de champion cette fois-ci, mais tout de même 35 buts en 44 matches pour Zlatan, 4 en 19 pour Cassano et 10 pour Robinho. Lorsqu’il partage l’affiche avec le Suédois, le Brésilien gagne à 12 reprises en 21 tentatives. Moins bien que Cassano, qui l’emporte 8 fois sur 10 en compagnie du patron du PSG.

Conclusion :
En partageant la pointe d’une attaque en duo avec Zlatan Ibrahimovic, de nombreuses stars confirmées du foot (Trezeguet, Crespo, Adriano, Messi, Cassano, Robinho), des petits nouveaux (Balotelli, Pato, El Shaarawy) et même des joueurs moins clinquants (Sonck, Cruz) ont réussi de très belles saisons, marquant souvent autant que lui et remportant fréquemment des titres. Edinson Cavani n’a donc plus qu’à tenir la comparaison avec les « ex » de son nouveau partenaire. Toujours délicat.
