RMC Sport

"Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire", la mise au point du patron de DAZN France dans la crise des droits TV avec la LFP

placeholder video
Alors qu’un nouveau feuilleton des droits TV de la Ligue 1 a été déclenché par une bataille juridique entre la Ligue de football professionnel (LFP) et DAZN, Brice Daumin, le patron de la branche française de la plateforme de streaming, a pris la parole dans les colonnes de l’AFP et du Figaro.

Un véritable bras de fer. La Ligue de football professionnel (LFP) a assigné en référé DAZN, détenteur principal des droits TV de la Ligue 1 (huit matchs sur neuf à chaque journée), devant le tribunal de commerce de Paris pour s'assurer du paiement par la plateforme britannique d'une échéance financière due en février, qu'elle menace de ne pas honorer.

Le tribunal de commerce de Paris doit statuer sur le litige vendredi, soit le jour où DAZN est censé payer à la Ligue la quatrième échéance prévue dans le contrat qu'elle a conclu cet été avec la LFP. Il doit rendre sa décision dans le courant de la semaine prochaine.

Si DAZN menace de ne pas payer les 35 millions qui lui reste à honorer en février, sur les 70 millions qu'elle doit, c'est que la plateforme évoque des conditions d'exploitation difficiles en partie liées au piratage et au manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le "produit Ligue 1" qu'elle vend à ses abonnés.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 19e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matchs, Nicolas Vilas est aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Daniel Riolo : "Tout le monde a conscience qu'il faut renouer avec Canal+, mais ce ne sera pas avec Labrune. Pour le bien du foot français, il doit démissionner" – 12/02
12:52

Une volonté de "créer un électrochoc"

"Mi-décembre, nous sommes allés voir la LFP avec un plan d'action pour mieux protéger notre exclusivité, lutter contre le piratage, bénéficier d'un meilleur soutien des clubs pour rendre le produit Ligue 1 beaucoup plus attractif", confie à l'AFP Brice Daumin, le patron de DAZN en France. "Mais elle n'est jamais revenue vers nous. Alors le 5 février, nous avons payé la moitié du montant dû, 35 millions et mis les 35 millions restants sous séquestre en attendant une réponse de la Ligue. Pour créer un électrochoc."

"Nous avons été un peu surpris de la manière dont le plus gros diffuseur de la Ligue 1 est traité", a insisté le dirigeant dans les colonnes du Figaro. "On ne résout jamais rien devant un tribunal. La ligue devait revenir vers nous le 6 janvier mais elle ne l’a pas fait. En deux mois, DAZN, qui est son plus gros partenaire, n’a eu aucune nouvelle, malgré plusieurs relances."

Dans ce litige qui l'oppose la LFP, l’un des principaux griefs de DAZN est la lutte contre le piratage, jugée insuffisante. "L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, ne travaille pas les week-ends. En Angleterre, on est capable de bloquer 10.000 liens en deux jours, en Italie, c’est 18.000. Et l’Arcom, c’est 5000 par an", détaille Brice Daumin auprès du Figaro. "Autrement dit, l’Italie réalise en un week-end ce que l’Arcom met trois ans et demi à faire! Ce n’est pas une critique. Ils n’ont pas suffisamment de moyens et ce sujet doit être adressé. (...) Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire."

"Nous n’avons aucune intention de partir"

DAZN compterait autour de 500.000 abonnés, bien loin des 1,5 million d'abonnés qu'elle espérait séduire en se lançant en début de saison. Un chiffre que ne commente pas Brice Daumin, qui reconnaît néanmoins une "situation qui n'est pas satisfaisante".

Si elle n'atteignait pas ce nombre au 1er décembre 2025, la plateforme de streaming sportif dispose d'une clause pour dénoncer son contrat avec la LFP qui court normalement jusqu'en 2029. La Ligue a également le droit de rompre le contrat qui la lie à DAZN au même moment.

"Nous n'avons aucune intention de partir", clame Brice Daumin auprès de l’AFP. "Nous sommes là sur du long terme comme dans chaque pays où nous possédons des droits. On ne veut pas activer cette clause, ce serait un désastre pour tout le monde."

F.Ga avec AFP