RMC Sport

"Il m’aide, mais il n’y connaît rien aux chevaux": la fille de Luis Enrique se confie sur sa carrière dans l’équitation

placeholder video
Sira Martinez, la fille de Luis Enrique, pratique l’équitation à haut niveau et représente notamment l’équipe d’Espagne. Dans une interview à Marca, la cavalière de 24 ans explique comment son père la conseille dans sa carrière, même si l’entraîneur du PSG n’est pas un adepte du monde hippique.

Elle préfère les bottes aux crampons, les cravaches aux protège-tibias et les écuries aux vestiaires. Sira Martinez Cullell, la fille aînée de Luis Enrique, pratique l’équitation à haut niveau et représente notamment l’équipe d’Espagne. Avant sa participation la semaine prochaine à l’IFEMA Madrid Horse Week, un célèbre événement du monde équestre de l'autre côté des Pyrénées, la cavalière de 24 ans a accordé une interview à Marca.

L’occasion de confier que l’entraîneur du PSG n’est pas un grand adepte des courses hippiques. "Non, d'ailleurs, je crois qu'ils pensaient au début que c'était un peu n'importe quoi et que petit à petit j'allais abandonner", glisse Sira, suivie par près de 340.000 abonnés sur Instagram. "Je jouais aussi beaucoup au tennis et mes parents pensaient que j'allais me lancer là-dedans. Mais en fin de compte, le processus s'est déroulé en douceur et je me suis soudain retrouvée avec un cheval qui concourait de mieux en mieux. Et jusqu'à présent, tout va bien."

"C’est un sportif de haut niveau, il comprend beaucoup plus"

La jeune femme profite tout de même de l’expérience de son père, qui a également dirigé le Barça, l’AS Rome et la sélection espagnole, après avoir été lui-même un excellent milieu offensif. "Quand je lui demande des conseils, c'est plus pour moi qu'en tant que sportive, parce qu'il ne connaît pas grand-chose aux chevaux. Mais c'est vrai que l'année dernière, quand j'ai eu un mauvais moment sportif, il a pu beaucoup m'aider en discutant avec moi. C'est un sportif de haut niveau, il comprend beaucoup plus, il sait qu'il y a des bons et des mauvais moments... c'est pour ça qu'il m'aide", témoigne Sira Martinez, qui a été en couple avec Ferran Torres, l’attaquant du FC Barcelone.

Luis Enrique est-il un modèle pour sa fille? "Oui, bien sûr", glisse-t-elle. "Je sais aussi qu'il est très dur et qu'il faut travailler dur pour atteindre ce qu'il a atteint. En fin de compte, c'est quelqu'un que j'admire aussi en tant que sportif, et pas seulement en tant que père."

Les Jeux olympiques dans le viseur

Même si elle a grandi dans un univers proche du ballon rond, Sira Martinez, à qui certains médias prêtent une liaison avec Robin Le Normand, le défenseur de la Real Sociedad (né en France et international espagnol), se passionne depuis l’enfance pour l’équitation.

"J'ai toujours beaucoup aimé les chevaux, les animaux en général. Nous allions souvent à Gijon (la ville natale de Luis Enrique située dans les Asturies, NDLR), nous faisions toujours des excursions en été, à pied ou à vélo avec la famille, et je voyais des chevaux dans la campagne. Finalement, le père d'une de mes meilleures amies était maréchal-ferrant, elle a commencé à monter à cheval dans une école de Barcelone et elle m'a dit: ‘Viens, rejoins-moi’. J'ai convaincu mes parents et ils m'ont inscrite", raconte celle qui envisage "à long terme" de représenter son pays aux Jeux olympiques, après avoir été émerveillée par les épreuves de Paris 2024 organisées l’été dernier dans les jardins du château de Versailles.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport