RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Il n'a peur de rien": ancien coéquipier de Benatia, Gelson Fernandes explique pourquoi "l'OM est fait pour lui"

placeholder video
Coéquipier de Medhi Benatia à l'Udinese, Gelson Fernandes était l'invité exceptionnel de RMC Mercato ce jeudi. Désormais en poste à la Fifa, il s'est montré très élogieux à l'égard de l'ancien international marocain, devenu directeur du football à l'OM.

"On avait une belle équipe avec Mauricio Isla, Pablo Armero, Juan Cuadrado… Des joueurs merveilleux avec Samir Handanovic dans les buts et Antonio Di Natale devant." Aujourd’hui directeur adjoint des associations membres de la Fifa, Gelson Fernandes était l’invité exceptionnel de l’émission RMC Mercato ce jeudi. Il est notamment revenu sur son passage à l’Udinese, en 2012, où il a aussi côtoyé un certain Medhi Benatia.

"Medhi était très costaud, très athlétique, mais aussi très ambitieux. Je ne le connaissais pas avant d’arriver. Je savais qu’il avait joué en France à Clermont. Il s’est révélé en Italie. On est toujours amis", a confié Gelson Fernandes, pas surpris par la trajectoire prise par l’ex-capitaine du Maroc, devenu directeur du football de l’OM.

"Il a la faculté de reconnaître ses erreurs et d’apprendre"

"C’était déjà un leader sur le terrain, avec beaucoup de personnalité. Il avait la niaque, il était fougueux, il fallait parfois un peu le tempérer (sourire). Mais il savait où il voulait aller. Il a fait une énorme carrière. Et je pense qu’il sera très bien dans sa carrière de dirigeant. Il fera probablement des erreurs, mais il a la faculté de reconnaître ses erreurs et d’apprendre. C’est une grande force", a étayé l’ancien international suisse.

Pour lui, Benatia a toutes les qualités pour réussir dans ce nouveau rôle de dirigeant, et pour se plaire à Marseille. "Il est honnête et travailleur. Marseille est fondamentalement fait pour lui. Ce chaudron, cette ferveur… Il n’a peur de rien. Il était déjà leader sur le terrain et en-dehors quand il était joueur, et puis père de famille très jeune donc le sens des responsabilités. Je ne le voyais pas si vite directeur sportif d’un tel grand club, mais quand on est jeté dans la marmite, il faut savoir se débrouiller", a conclu Gelson Fernandes dans RMC Mercato.

Passé entre autres par Manchester City, Saint-Étienne, Rennes ou encore le Sporting, en plus de l’Udinese, Gelson Fernandes a pris sa retraite en 2020 à l’issue d’une dernière aventure à l’Eintracht Francfort. Benatia, lui, a stoppé sa carrière de joueur l’année suivante, au bout d’une ultime pige en Turquie.

RMC Mercato