"Ils agitent des chiffres mensongers": la contre-attaque du camp Labrune face à l'interview McCourt-Oughourlian

Certains présidents - et ils sont de plus en plus nombreux - soutiennent la vision de Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et Joseph Oughourlian, président du RC Lens, d'autres se montrent sceptiques, même agacés par la situation. "Alors que le football français était sur la voie de l'apaisement... ça repart", fait savoir l'un d'eux contacté par RMC Sport ce vendredi après-midi.
Une source proche d'un autre club de Ligue 1 met surtout en avant que les clubs de Ligue 1 constatent surtout qu'ils vont devoir se partager autour de 80 millions d'euros, "soit moins que ce que Liverpool a payé pour Isak". Et d'ajouter : "Pourtant, personne ne peut ignorer que Joseph Oughourlian et John Textor étaient les architectes visionnaires de la chaîne de la LFP Ligue 1+, annonçant qu'ils sauveraient le football français".
"La L1 n’a jamais été aussi proche de la 4e place UEFA"
"Où sont les problèmes de gouvernance aujourd’hui ? Les mêmes qui n’ont jamais digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques. Il y a six mois, ils annonçaient la faillite du football français", explique-t-on dans un premier temps dans l'entourage de Vincent Labrune, président de la LFP. Où l'on ajoute qu'"aucun club n'a fait défaut" avec un "mercato dynamique" et un "début de saison prometteur" tout en rajoutant que la "Ligue 1 n’a jamais été aussi proche de la 4e place UEFA".
Et de poursuivre : "Ces mêmes voix affirmaient que Canal+ reviendrait dès que Vincent Labrune ne serait plus directement en charge des droits domestiques. On voit le résultat : Canal+ n’est pas revenu. Et L1+ a été lancée avec succès, grâce au travail remarquable de LFP Media et de Nicolas de Tavernost qu’a fait venir Vincent Labrune pour s’occuper du dossier. On ne peut pas à la fois dire que quand ça va mal, c’est de la faute de Vincent Labrune et quand ça va mieux, il n’y est pour rien !"
"Ils agitent désormais des chiffres mensongers"
Tout en demandant de mettre fin "aux fausses polémiques". "Ils agitent désormais des chiffres mensongers. Non, les dirigeants de la Ligue ne gagnent pas des millions : la rémunération du président de la LFP a été divisée par 2 pour la saison 2025-2026, comme cela a été validé en commission des finances avant l’été", explique-t-on toujours dans l'entourage du président de la Ligue. Et de poursuivre : "Et quand ils réclament une réforme de la gouvernance pour s’inspirer du modèle anglais, ils oublient que c’est précisément cette réforme que Vincent Labrune a portée avec constance, en annonçant d’ailleurs dès le départ qu’il n’irait pas au bout de son mandat dans ce nouveau cadre".
Avant de conclure sur les "problèmes de gouvernance" identifiés par Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et Joseph Oughourlian, président du RC Lens: "Ce sont eux qui veulent les créer", commente-t-on enfin dans le camp Labrune. "Il est d’ailleurs curieux de constater que certains semblent davantage occupés à accorder des entretiens aux médias chaque mois, à cultiver les divisions ou à réécrire leur propre rôle dans les décisions passées, plutôt qu’à travailler nuit et jour à développer les recettes commerciales du football français et à défendre une image d’unité".