OM: la LFP pourrait aller très vite pour sanctionner Longoria après ses propos polémiques

Quand Pablo Longoria sera-t-il fixé sur son sort? Des échanges étaient en cours ce lundi matin à la LFP pour savoir quand la commission de discipline rendra sa décision sur le cas du président de l’OM, entré dans une colère folle contre l’arbitrage après le match contre Auxerre, samedi (défaite 3-0).
>> Toutes les infos sur la Ligue EN DIRECT
La commission de discipline peut se saisir du cas Longoria dès mercredi voire prendre des mesures conservatoires, mais la sanction définitive ne sera prise que le 5 mars après avoir respecté le délai légal.
"Il y a à peine un mois, le Conseil National avait déjà mis en garde M. Pablo Longoria après ses propos de nature à discréditer l’arbitrage à l’occasion du match OM-Strasbourg du 19 janvier (communiqué du CNE du 20 janvier)", écrit l’instance dans un communiqué. "Le président de l’OM n’en a tenu aucun compte et a, au contraire, gravi un degré dans l’outrance en criant à 'la corruption, la vraie corruption' et en fustigeant 'un championnat de m… '."
12 matchs de suspension pour Longoria?
Selon des avocats spécialistes de ces dossiers, la notion de "comportement grossier/injurieux" pourrait être retenue (article 6 du règlement disciplinaire de la FFF). Comme détaillé par RMC Sport dimanche, le document précise que "est grossier, tout propos, geste et/ou attitude contraire à la bienséance visant une personne et/ou sa fonction. Est injurieux, tout propos, geste et/ou attitude qui atteint d’une manière grave une personne et/ou sa fonction.”
Si tel est le cas, Longoria s'exposerait à une sanction de 12 matchs de suspension. Mais il s'agit d'un barème et la sanction peut varier selon les circonstances des faits. Il faudra aussi surveiller le cas du conseiller institutionnel de l'OM, Fabrizio Ravanelli, qui s'en est aussi pris à l'arbitrage en zone mixte. Des dirigeants ont déjà été suspendus pour ce genre de prises de parole.