Incidents OL-OM: "l’arbitre est un menteur", Bosz très remonté et ironique sur les sanctions

Face aux accusations, l’OL fait front. Mercredi, son président Jean-Michel Aulas a été suspendu pour dix matchs dont cinq ferme de toutes fonctions officielles, pour son "comportement" lors du match arrêté le 21 novembre entre Lyon et l'OM. La commission lui reproche notamment d’avoir été menaçant envers l’arbitre, Ruddy Buquet, pour qu’il fasse reprendre la rencontre, ce dont le dirigeant s’est fermement défendu. Il a reçu le soutien de son entraineur, Peter Bosz, qui n’a pas hésité à qualifier l’homme en noir de "menteur".
"Il n'a pas dit la vérité"
"Ce que je n’aime pas, c’est que l’arbitre n’a pas dit la vérité, a expliqué le technicien néerlandais. Je ne parle pas très bien français, mais je comprends toutes les questions ou presque toutes. L’arbitre a clairement dit qu’on allait reprendre le match. Quand aujourd’hui il dit qu’il ne l’a jamais dit, c’est un menteur." Des propos qui rejoignent ceux de Jean-Michel Aulas, qui affirme que l’arbitre a d’abord souhaité reprendre le match avant de se rétracter.
Après l'arrêt du match OL-OM, Buquet avait rapporté une phrase d’Aulas à son égard, qui a en grande partie motivé sa suspension: "La compétition dépend de la LFP, vous de la FFF, je fais malheureusement partie du Comex (le comité exécutif de la Fédération française de football, ndlr) et ça ne va pas en rester là". Cette semaine, le dirigeant a expliqué qu’elle était sortie de son contexte.
Le protocole d'interruption, "une bonne chose"
"J'ai simplement indiqué que cette phrase avait été prononcée alors que le match était arrêté, a affirmé Aulas. C'est la dernière phrase qui a été prononcée dans le bureau de l'arbitre et elle venait à la suite de la question du préfet, qui l'a confirmé par écrit. 'Mais Mr Buquet, pourquoi avez-vous changé votre décision?' A cette question, il a confirmé qu'il n'avait jamais changé de position. J'ai exprimé le fait que cela n'était pas la vérité."
En conférence de presse, Bosz s’est toutefois félicité qu’un protocole plus clair soit mis en place en cas d’interruption des matchs. "Si le protocole est clair, pour tout le monde, c’est une bonne chose", a-t-il tranché. Il n’a cependant pas pu s’empêcher une pointe d’ironie en apprenant que les rencontres seraient interrompues si un joueur était touché par un projectile : "Ah, donc s’ils touchent pas, on continue? (rires)".