RMC Sport

"J'attends de voir", les gros doutes d'Acherchour sur l'arrivée de Seko Fofana à Rennes

placeholder video
Première recrue de Rennes los du mercato hivernal, Seko Fofana retrouve la Ligue 1 après 18 mois en Arabie saoudite. Un pari qui s’accompagne de gros doutes sur le niveau du milieu ivoirien et la stratégie du club breton pour Walid Acherchour.

Pas au mieux en Ligue 1 avec une décevante douzième place du classement avant son déplacement à Nice ce vendredi, Rennes a lancé les grandes manœuvres hivernales. Premier club de l'élite à recruter, les Bretons ont misé environ 20 millions d'euros pour rapatrier Seko Fofana après 18 mois mitigés en Arabie saoudite à Al-Nassr et Al-Ettifaq. Un choix qui ne convainc pas totalement Walid Acherchour.

"J’attends de voir parce qu’on l’a perdu de vue, parce que les spécialistes qui regardent la Saudi Pro League disent qu’il était sur une dynamique bien différente qu’à son départ de Lens", a lancé ce mercredi le journaliste dans l'émission l'After Foot sur RMC. "Moi c’est un joueur que j’aime beaucoup, qu’on a adoré et beaucoup aimé à Lens."

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

"Est-ce que ça va matcher sous Sampaoli? J’attends de voir"

Brillant avec Lens avant son départ pendant l'été 2023, Seko Fofana a décidé de rebondir en Bretagne après un exil doré dans le Golfe. Mais avec quel niveau revient-il en Ligue 1? Voilà bien tout le problème de ce recrutement pour le membre de l'After Foot. Même si Walid Acherchour n'a pas manqué de rappeler que, pendant sa période saoudienne, Seko Fofana a aussi remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire, son rebond à Rennes s'accompagne de vrais doutes.

"J’ai l’impression que Rennes veut un peu faire le RC Lens bis avec Samba qui va arriver. Je ne sais pas…", a enchaîné le journaliste. "Je ne sais pas si revoir Seko Fofana deux ans après en Ligue 1... Est-ce que ça va matcher sous Sampaoli? J’attends de voir."

Avant de poursuivre: "Après, sur le papier, c’est un joueur qui a de l’expérience et Rennes en manque. Rennes est en difficulté, Rennes a besoin de solidifier son entrejeu donc oui, pourquoi pas. Après c’est 20 millions d’euros et je trouve ça cher."

Seko Fofana à Rennes, est-ce forcément une bonne idée ? – 01/01
Seko Fofana à Rennes, est-ce forcément une bonne idée ? – 01/01
6:05

"Un désaveu total" sur la stratégie du début de saison

Un peu à l'image de Toulouse, spécialisé dans le recrutement de talents via les données statistiques, Rennes a tenté sa chance avec un recrutement estival composé de paris réalisés par les recruteurs et sous l'impulsion du directeur sportif Frederic Massara. Le transfert de Seko Fofana ne semble pourtant pas du tout s'intégrer dans cette stratégie.

"Ce qui me dérange un petit peu c’est que Rennes nous a vendu une espèce de projet il y a six mois, avec Massara où on a des gros scouts et on va chercher des joueurs nordiques et un peu partout… Une espèce de mix avec pas mal de joueurs inconnus au bataillon et ça ne fonctionne pas", a encre glissé Walid Acherchour. "Six mois après, Arnaud Pouille récupère un peu les clés et va nous faire un peu du RC Lens avec Brice Samba et Seko Fofana. Certes, la famille Pinault a de l'argent mais j’ai l’impression de ne plus rien comprendre. Peut-être que c’est la bonne décision et on va voir. Et puis c’est une bonne nouvelle de retrouver Seko Fofana en Ligue 1 parce que c’est une image et une personnalité forte de notre Ligue 1. Mais je suis sur mes gardes."

Et de conclure: "Je ne sais pas si c’est Fofana ou la stratégie de Rennes (qui me dérange). Parce que c’est se désavouer, c’est un désaveu total des six premiers mois de la saison ce qu’il se passe à Rennes. C’est ça qui me dérange et je n’ai pas encore bien mûri ce transfert."

Jean-Guy Lebreton avec RMC