RMC Sport

Jacques-Henri Eyraud futur président de l'OM version McCourt

Frank McCourt - Margarita Louis-Dreyfus

Frank McCourt - Margarita Louis-Dreyfus - AFP

Le prochain repreneur de l'OM Frank McCourt a officialisé la première étape de son nouvel organigramme en nommant ce vendredi Jacques-Henri Eyraud comme prochain président du club marseillais. Ce dernier prendra ses fonctions lorsque l’opération de rachat sera finalisée.

La première étape du nouvel organigramme de l’OM version Frank McCourt commence à se dessiner. Par le biais d’un communiqué, l’homme d’affaires américain, choisi pour être le repreneur du club phocéen, a indiqué qu’il nommerait Jacques-Henri Eyraud comme prochain président à l’issue de la finalisation de la transaction. Eyraud, présenté comme « un entrepreneur dans le sport et les médias », mènera l’équipe dirigeante de transition.

A lire aussi >> OM : nos révélations sur la reprise du club et les premiers pas de Frank McCourt

« Jacques-Henri va apporter son expérience et son expertise du sport, des médias et des affaires en tant que Président Directeur général de l’Olympique de Marseille, indique McCourt dans son communiqué. Il est tout à fait qualifié pour m’épauler et permettre à l’OM de renouer avec le succès sportif et retrouver une stabilité financière sur le long-terme. Il ne fait aucun doute que Jacques-Henri partage non seulement ma vision sur ce que nous pouvons réaliser avec le club, mais aussi mon engagement à obtenir la victoire, sur le terrain et en dehors ».

A lire aussi >> Le Los Angeles Times se paie l'OM (et Frank McCourt)

« L’OM Champion Project » détaillé

L’ancien propriétaire des Los Angeles Dodgers a profité de cette annonce pour présenter les contours de « l’OM Champion Project » sur lequel Eyraud s’est déjà penché.

« Jacques-Henri a travaillé étroitement avec moi pendant plusieurs mois sur l’élaboration de l’OM Champion Project. Ce projet consigne les obligations fondamentales de la direction que je souhaite donner à l’Olympique de Marseille, ainsi que les engagements que lui et moi prenons envers le club, les supporters et la ville. Concrètement,

1. Nous allons construire un club à même de gagner des titres et digne des attentes de ses supporters ;

2. Nous allons offrir aux supporters la meilleure expérience de toute la Ligue 1 les jours de matches comme en dehors des rencontres ;

3. Nous allons renforcer les liens entre le club, les supporters et la ville, et nous serons très actifs au sein de la communauté ;

4. Nous assurerons la stabilité financière de l’OM sur le long terme. »

« L’OM représente plus qu’aucun autre club en France »

Une tâche importante qui ne semble pas effrayer Eyraud : « C’est un immense honneur pour moi de participer à la définition et à la mise en œuvre d’un projet gagnant pour l’Olympique de Marseille. Comme Frank, je vais m’engager totalement dans la mise en place de l’OM Champion Project pour créer les conditions des succès futurs que toute la communauté entourant l’OM attend. L’OM est un des clubs les plus prestigieux au monde. Il représente plus qu’aucun autre club en France le véritable esprit du football et une tradition triplement séculaire. »

A lire aussi >> OM : chez les Dodgers, McCourt avait échoué

Eyraud sera chargé de mener l’équipe de transition qui comprendra des membres de l’équipe de McCourt et des conseillers du cabinet Poulmaire en France. Cette équipe dirigeante prendra ses fonctions au terme du processus de rachat du club qui devrait être conclu d’ici la fin de l’année.