"Je l’ai vu pour fixer des règles": Kombouaré a réintégré Lafont à Nantes... mais l'invite encore à partir cet hiver

A deux jours du derby contre Brest en ouverture de la 21e journée de Ligue 1, Antoine Kombouaré s'est montré très clair sur l'avenir d'Alban Lafont chez les Canaris. Invité à partir pendant le mercato hivernal, surtout après l'arrivée d'Anthony Lopes, l'ancien cadre de l'équipe nantaise n'a pas trouvé preneur. Ecarté du groupe pro en janvier, il a repris l'entraînement avec ses coéquipiers après la fermeture du mercato en France, comme le prévoit le règlement, mais Antoine Kombouaré a confirmé a imposé ses conditions.
"Oui, Alban a réintégré le groupe. Des échanges avec lui? Il vaut mieux. Je l’ai vu pour fixer des règles et surtout pour l’accueillir de nouveau parce que c’est comme ça", a expliqué ce mercredi le technicien kanak face à la presse. "On a tout fait pour qu’il puisse, lui, trouver une destination où il puisse trouver un entraîneur et un club pour s’épanouir. Et ce n’est pas le cas donc on l’accueille avec beaucoup de joie. Maintenant, à lui de se mettre dans le rang puis de travailler tout à fait normalement."
"Lafont part de très très loin"
Heureux du retour d'Alban Lafont sur lequel il ne compte plus après un début de saison très compliqué du gardien français de 26 ans. Au point que l'ancien grand espoir tricolore n'est même plus considéré comme la doublure d'Anthony Lopes dans la hiérarchie des gardiens nantais.
"Aujourd’hui il y a un titulaire, le numéro 1 c’est Lopes. Le numéro 2 c’est Patrik Carlgren et Alban Lafont fait partie du groupe. Mais bien sûr qu’il part de très très loin."
Kombouaré conseille encore à Lafont de partir cet hiver
A l'image de la France, la plupart des principaux championnats européens ont bouclé leur mercato hivernal. Mais certaines destinations plus exotiques sont toujours disponibles. Et pour Antoine Kombouaré, Alban Lafont ferait bien d'y penser pour se relancer au plus vite.
"Après, nous, on est surtout préparés à ce qu’il puisse partir aussi car il y a des marchés qui sont encore ouverts. Il y a des endroits où il peut encore aller jouer", a poursuivi l'entraîneur de Nantes face à la presse ce mercredi. "On est encore dans cet état d’esprit, dans un premier temps, et puis après…s’il ne part pas… il est sous contrat. [...] Là on n’a pas pu trouver une destination pour lui et lui n’a pas pu trouver un club donc il est à nouveau avec nous. Il est bien, il est heureux de retrouver le groupe. Ce n’est pas un problème, au contraire. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le foot."
Et 'Coach K' de conclure sur sa hiérarchie des gardiens: "On ne sait jamais. Il est avec nous dans l’optique de pouvoir partir car des marchés sont encore ouverts comme la Turquie, la Bulgarie, la Russie, les Emirats dans le Golfe. Il y a plein de possibilités pour lui."