Equipe de France: Kombouaré rend hommage à Deschamps après l'annonce de son départ et adoube son successeur "légitime"

L'annonce du futur départ de Didier Deschamps a été saluée par de nombreux acteurs du football français. A l'image de Christophe Dugarry, Lucas Hernandez ou encore Noël Le Graët et Philippe Diallo, Antoine Kombouaré a profité de son retour en conférence de presse pour rendre un bel hommage à l'actuel sélectionneur des Bleus. Au moment de la prolongation de Didier Deschamps en 2023,l'entraîneur avait glissé que le technicien était "le meilleur entraîneur du monde" et son "ami". Sans surprise, le discours est resté le même ce mercredi.
"C'est toujours le meilleur entraîneur du monde et c'est toujours mon ami", a répondu Antoine Kombouaré à deux jours du match entre Nantes et Monaco en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. "C'est une décision qui lui appartient. Je pense qu'il a pris le temps de réfléchir et aujourd'hui s'il a pris cette décision, c'est que c'est la bonne."
>> Toutes les infos sur l'avenir de Didier Deschamps
Kombouaré félicite Deschamps pour son "énorme travail" et n'oublie pas 2026
Ancien coéquipier du patron des Bleus, Antoine Kombouaré ne s'est pas étendu sur l'avenir de Didier Deschamps après la Coupe du monde 2026 que l'équipe de France espère disputer au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Un Mondial américain qui constituera le dernier objectif du sélectionneur avant son départ.
"On ne peut que respecter cette décision. Mais je pense que, déjà, il faut le féliciter pour l'énorme travail qu'il a fait avec la sélection et les résultats qu'il a eus. Et surtout, je crois qu'il lui reste deux compétitions", a enchaîné l'entraîneur kanak des Canaris. "L'espèce de truc... la Ligue des nations et la Coupe du monde."
Pourquoi le travail de Deschamps "ne fait pas rêver" Kombouaré
Antoine Kombouaré s'est ensuite lancé dans une petite tentative pour essayer de comprendre le choix acté publiquement ce mercredi par Didier Deschamps. Meilleur sélectionneur de l'histoire des Bleus selon lui, l'ancien capitaine de France 98 est aussi le technicien qui est resté le plus longtemps sur le banc de l'équipe tricolore. L'annonce de son départ à l'issue de son contrat après plus d'une décennie se comprend assez facilement selon l'entraîneur nantais.
"Il doit aussi être fatigué. Il ne faut pas oublier que ça fera 14 ans à la tête de la sélection et je crois que c'est un record en France", a continué Antoine Kombouaré devant les journalistes. "C'est celui qui sera resté le plus longtemps."
Avant de préciser sur le fait de savoir si une telle longévité le faisait rêver: "Non, non, ça ne fait pas rêver. Ah non! Du tout. Parce que déjà nous, sur nos postes ce n'est pas facile, mais quand tu es sélectionneur c'est un poste très compliqué. Il faut juste le féliciter pour l'énorme travail et surtout le succès qu'il a eu avec l'équipe de France. C'est exceptionnel."
Kombouaré juge Zidane "légitime" pour succéder à Deschamps
Et sans trop de surprise une fois les éloges de Didier Deschamps terminés, Antoine Kombouaré s'est fendu d'un petit message pour l'une des pistes favorites pour lui succéder: Zinédine Zidane.
"Celui qui est légitime pour le remplacer, s'il y en a un qui peut prétendre à ce poste parce qu'il est libre et que les gens ont envie de voir, c'est Zizou", a conclu l'entraîneur nantais ce mercredi face à la presse. "Moi aussi, j'ai envie de voir ce qu'il fera, s'il est choisi évidemment. Ce serait intéressant."