RMC Sport

"Je ne sais pas combien de temps je vais vivre": l'émouvant témoignage de l’ancien Nantais Ivan Klasnic après trois greffes de rein

placeholder video
L’ancien attaquant croate, Ivan Klasnic, brièvement passé par Nantes (2008-2009), est apparu très diminué dans un reportage à la télévision allemande où il révèle avoir subi une troisième greffe de rein. L'ex-buteur âgé de 45 ans déplore la prise inévitable d’analgésiques lors des carrières de joueur et dans un football où la santé des footballeurs n'est pas assez protégée.

A 45 ans, Ivan Klasnic est un homme diminué et en colère. L’ancien attaquant du Werder Brême, grand artisan du doublé championnat-coupe en 2004, s’est confié dans un reportage à la télévision allemande mardi lors duquel il a révélé avoir subi une troisième greffe de rein.

L’international croate (41 sélections, 12 buts) était devenu en 2007 le premier joueur à reprendre le football après une transplantation rénale. Il était notamment passé par Nantes lors de la saison 2008-2009 (avant d’être prêté à Bolton en 2009-2010).

"Diclofénac, Voltarène… c'est difficile de s’en passer et d'atteindre ce niveau de performance."

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne ARD et présenté par le journaliste Eckart von Hirschhausen, Klasnic étale sa colère contre son ancien club du Werder Brême. Il accuse les médecins de lui avoir fait prendre à plusieurs reprises du diclofénac, un médicament qui peut entraîner des problèmes rénaux en cas d'utilisation à dose trop élevée ou trop longue. "Bien sûr que je suis en colère", a-t-il déclaré. "Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu."

Selon lui, ces prises d’analgésique sont pourtant inévitables à haut niveau. "Diclofénac, Voltarène… c'est difficile de s’en passer et d'atteindre ce niveau de performance. Le sport professionnel est impossible sans analgésiques. Si j'avais su que j’aurais des problèmes, je n'en aurais pas pris non plus."

Klasnic a touché des millions d'euros au tribunal

Ivan Klasnic a déjà remporté une bataille judiciaire contre le Werder. Il avait porté plainte en avril 2008 contre les médecins du club en leur reprochant notamment de ne pas avoir décelé sa maladie plus tôt. En 2020, un accord avait été trouvé devant le tribunal et Klasnic avait reçu 4,5 millions d’euros de dommages et intérêts, plus 100.000 euros pour négligence des médecins ainsi qu’une indemnité compensatoire pour avoir dû arrêter sa carrière prématurément, en 2013 à 33 ans.

Mais cela n’a rien fait pour panser ses douleurs. "Aucune somme d'argent ne pourra me rendre la santé", a-t-il ajouté. "J'ai subi trois greffes, je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Je dois juste être reconnaissant d'être encore en vie, même si je dois prendre des médicaments pour survivre."

Né à Hambourg (Allemagne), Ivan Klasnic a évolué à Sankt Pauli, avant de se faire connaître au plus haut niveau au Werder Brême (2001-2008) lors de l’âge d’or du club où il a notamment partagé l’affiche avec le Français Johan Micoud pendant cinq saisons (2001-2006). Il avait ensuite rebondi à Nantes où il avait inscrit six buts en 28 matchs de Ligue 1 en 2008-2009 sous les ordres de Michel Der Zakarian, puis Elie Baup. Prêté à Bolton la saison suivante, il s’était définitivement engagé avec le club anglais en 2010 avant de conclure sa carrière à Mayence en 2013.

NC