RMC Sport

Justice: Walid Mesloub, ancien joueur de Lorient, jugé pour des faits de blanchiments

placeholder video
Walid Mesloub (36 ans), ancien joueur de Lorient, de Lens et du Havre, est jugé à partir de ce lundi pour "blanchiment" et "recel de blanchiment" d'une infraction en lien avec une affaire de trafic de drogue présumé.

Plus de quatre ans après son départ du FC Lorient, Walid Mesloub (36 ans) retrouve la ville bretonne ce lundi. Pas les terrains mais le tribunal correctionnel où il est jugé pour des faits de blanchiment d'une infraction en lien avec une affaire de trafic de drogue présumé. Neuf autres personnes comparaitront, dont le principal accusé, Van Thang N. dit "Le Chinois", poursuivi pour trafic de cocaïne.

Mesloub a rencontré ce dernier en 2015 alors qu’il évoluait à Lorient et qu’il cherchait un quad pour l’un de ses enfants. L’ancien international algérien avait reconnu avoir sympathisé avec le vendeur, lors de son audition en avril 2021 devant la juge d'instruction en charge de cette affaire, avant d'être mis en examen. La relation entre les deux hommes est devenue amicale au fil de leurs échanges et de leur goût partagé pour les grosses cylindrées.

L’ancien milieu du Havre et de Lens en a acheté plusieurs à Van Thang N.: Range Rover Evoque, Audi S1, RS4, RS6, Mercedes AMG C63S, GLE63S, GLC43 et une surpuissante Lamborghini Huracan à 180.000 euros, liste L’Equipe. Le joueur a expliqué lors de son audition s’être fait duper par son ami sur l’achat de cette dernière qu’il a refusé d’immatriculer à son nom, comme il l’a assuré. Mais les enquêteurs ont retrouvé plusieurs autres véhicules au nom du joueur lorientais mais utilisés en réalité par "le Chinois".

Une Mercedes AMG C63S aurait été échangée, selon les investigations, contre 2 kg de cocaïne avec d'autres prévenus renvoyés dans la même affaire. Selon les enquêteurs plus de 196 000 euros auraient été crédités, en deux ans, sur les comptes du joueur en provenance de proches du "Chinois". L’avocat de l’ancien joueur, qui a mis un terme à sa carrière en 2020, va plaider l’innocence. L’audience va durer trois jours.

NC