RMC Sport

Kombouaré : « Je leur donne l’exemple de Zidane »

-

- - -

Avant le premier match amical du PSG mercredi, contre les Grecs du Panthrakikos, l’entraîneur parisien Antoine Kombouaré fait le point sur son groupe.

Antoine Kombouaré, l’effectif du PSG est-il suffisant pour compenser les absences de Zoumana Camara (indisponible plus de trois mois à cause d’une phlébite profonde au niveau du mollet droit) et de Guillaume Hoarau (adducteurs) ?
Si on prend le cas de Papus (Zoumana) Camara aujourd’hui, on est surtout triste et embêté pour lui. Moi, je ne dramatise pas car j’ai toujours donné la priorité au groupe et j’ai aujourd'hui des éléments de qualité capable de compenser son absence. C’est la même chose pour Guillaume (Hoarau). Il va être intéressant de voir le comportement des autres garçons, qui devront faire plus pour permettre à l’équipe d’être en bonne place à leur retour.

Comptez-vous recruter d’autres joueurs ?
On attend d’abord des départs, mais j’ai déjà un groupe de qualité qui me convient et avec lequel je peux travailler.

N’êtes-vous pas un peu jaloux des recrutement de Marseille ou de Lyon ?
(Il hésite avant de répondre…) Non, pas du tout. Vous avez vu les attaquants qu'on a aujourd’hui : Erding, Hoarau, Luyindula, Kezman, plus les petits Jean-Eudes Maurice et Yannick Boli… On a ce qu’il faut au milieu de terrain, sur les côtés et à l’arrière aussi. Ce n’est pas le nombre qui fait la force, sinon je prendrais 35 joueurs. Avec 25 joueurs, c’est largement suffisant.

Les joueurs du PSG travaillent avant tout le physique et la puissance. Vous insistez énormément là-dessus. Pour quelles raisons ?
Je donne toujours l’exemple de Zidane à mes joueurs… LA référence pour moi. Regardez les interviews de Zidane après ses matches, jamais il ne parle de technique ou de tactique. Il ne parle que de son physique : "J’ai été bien physiquement", ou alors "J’ai raté mon match car physiquement je n’étais pas bien". Quand il est bien physiquement, il est capable de faire les efforts et de les répéter. On parle bien souvent de Zidane comme d’un joueur technique, mais on a tendance à oublier que c’est un monstre physiquement ! Ce serait bien que les joueurs comprennent ça.

La rédaction