L'efficacité parisienne, le roc Thiago Silva, les erreurs rennaises... le débrief de PSG-Rennes

Des Parisiens plus efficaces que conquérants
Comme attendu, Paris a dominé. Outrageusement dominé, même. Avec près de 60% de possession de balle, le club de la capitale a pris en main les débats sans pour autant dégager une inébranlable sérénité. Notamment au milieu de terrain, l’un des secteurs pourtant préférentiels d’habitude. Positionné en tant que numéro 6 devant la défense à la place de Motta, Rabiot a souvent paru emprunté et a pris des risques qui se sont souvent soldés par des pertes de balle. Verratti, lui aussi, n’a longtemps pas eu le rayonnement escompté et c’est par conséquent l’animation offensive parisienne qui en a pâti. À l’heure de jeu, Motta a remplacé Matuidi. Ce qui a permis de donner davantage de fluidité au jeu et de mettre Rabiot dans de meilleures dispositions dans le milieu à trois puisqu’il a inscrit le troisième but parisien (67e).
A lire aussi >> Revivez PSG-Rennes
Rennes puni pour ses erreurs
Ce dimanche soir, le Stade Rennais a joué une période. Le temps d’afficher un visage joueur et quelques actions offensives bien menées, notamment grâce à Ntep. Mais, au Parc des Princes, ce sont les bévues défensives qui ont eu raisons de leurs belles intentions initiales. Sur le premier but, Gelson Fernandes marque contre son camp (31e). Sur le second, c’est Pedro Mendes, coupable d’une mauvaise relance, qui a offert un caviar à Cavani (42e). Pas aidé par sa défense, Costil n’est également pas exempt de tous reproches et a été fautif sur le troisième but marqué par Rabiot à d’une cause d’une main pas assez ferme. Trop de défaillances individuelles, donc, pour espérer faire douter l’ogre parisien.
Ben Arfa, une entrée enfin convaincante
Encore une fois, Hatem Ben Arfa a débuté sur le banc. Une nouvelle fois, il est entré en jeu. Sauf que contrairement à ses précédentes courtes apparitions, il a eu le temps de se mettre en évidence. Avec vingt minutes accordées, l’ancien Lyonnais a profité des espaces dans la défense rennaise pour faire parler sa vitesse et sa technique. Surtout, il s’est rendu décisif en donnant une passe décisive à Verratti (79e), sa première de la saison en championnat. Suffisant pour qu’Unai Emery lui fasse davantage confiance à l’avenir ?
A lire aussi >> PSG-Rennes: un but superbe et une blessure pour Cavani
Nice et Monaco dans le viseur
À défaut de pleinement dégager des certitudes dans le jeu, le PSG a rempli son objectif du jour. En signant un deuxième succès d’affilée et un cinquième match sans revers en L1, la formation d’Unai Emery reste dans le sillage de Monaco, qui compte le même nombre de points (26) et qui a cartonné Nancy samedi soir (6-0). Et avec la première défaite essuyée par Nice cette saison, Paris n’est désormais plus qu’à trois longueurs du leader azuréen. Reste désormais à savoir si la marche en avant est bel et bien amorcée.
A lire aussi >> Rennes: Gourcuff explique ce qui a changé au PSG