RMC Sport

L’équipe-type du début de saison de Ligue 1 (avec cinq clubs concernés)

RMC Sport profite de la trêve internationale pour élire le onze-type de la première partie de saison en Ligue 1. Une équipe où on retrouve évidemment des Parisiens, des Lillois et des Marseillais. Mais aussi des Lyonnais et un Montpelliérain.

Benjamin Lecomte

Gardien. Montpellier

Si le MHSC a la troisième meilleure défense de Ligue 1, il n’y est évidemment pas étranger. Pour sa deuxième saison dans l’Hérault, le portier de 27 ans est en train de franchir un cap. Ses belles prestations lui ont même ouvert les portes du groupe France lors du dernier rassemblement en septembre.

Thomas Meunier

Latéral droit. PSG

En l’absence de Daniel Alves, blessé depuis le printemps dernier, il n’a aucun concurrent à son poste. Et il s’en passe très bien. Déjà auteur de deux buts et deux passes décisives, le latéral belge de 27 ans réalise un début d’exercice remarqué.

Thiago Silva

Défenseur central. PSG

Le capitaine parisien est sur la lancée de sa fin de saison dernière. Irréprochable, il répond présent à chaque match, débarrassé de la fébrilité qui a parfois escorté sa carrière. Propre, intelligent, combatif, il se comporte en véritable patron.

José Fonte

Défenseur central. Losc

Le Losc a flairé le bon coup en le rapatriant de Chine cet été. Depuis son arrivée dans le Nord, le défenseur portugais impressionne par son charisme et son goût pour les duels. Malgré ses 34 ans, il enchaîne les prestations de haute volée au sein de l’arrière-garde des Dogues.

Ferland Mendy

Latéral gauche. OL

La concurrence est rude à son poste en équipe de France avec Lucas Hernandez, Benjamin Mendy et Lucas Digne. Mais à ce rythme-là, sa première convocation ne devrait plus tarder. Habile, tonique et solide, le latéral de 23 ans cumule les qualités. Et les exploite parfaitement.

Tanguy Ndombele

Milieu de terrain. OL 

Didier Deschamps ne s’y est pas trompé en l’appelant chez les Bleus ce mois-ci. A 21 ans, le milieu de terrain de l’OL est un phénomène. Malgré une mise en route un peu poussive, il est rapidement monté en régime cette saison. Avec sa puissance et son explosivité hors du commun.

Dimitri Payet

Milieu de terrain. OM

C’est le chef d’orchestre à Marseille. Celui qui donne le tempo, tranquillise son équipe dans les moments chauds et porte l’estocade. Meilleur passeur du championnat (5), il a également inscrit quatre buts depuis la reprise. Tout simplement indispensable.

Nicolas Pépé

Attaquant. Losc.

C’est la grosse cote de ce début de saison en L1. Avec six buts et quatre passes décisives, Nicolas Pépé réalise une entame canon. En pleine confiance, l’attaquant ivoirien de 23 ans porte les Dogues vers les sommets. Et rend ses partenaires meilleurs.

Florian Thauvin

Attaquant. OM.

Toujours aussi décisif, le meilleur attaquant marseillais est reparti sur les mêmes bases qu’en 2017-2018. Neuf matchs, sept buts, deux passes décisives. Le gaucher de 25 ans fait tout le temps la différence, même quand il semble moins bien. Un atout magnifique pour les Phocéens.

Neymar

Attaquant. PSG

Il est tout simplement éblouissant depuis cet été. Moins de roulades, plus de justesse, l’artiste brésilien distribue du bonheur sur le pré. Repositionné en meneur de jeu par Thomas Tuchel, il irradie dans son nouveau rôle. Avec huit buts et quatre passes décisives en huit matchs, il est sur des bases stratosphériques. Et toute la L1 s’en délecte.

Kylian Mbapppé

Attaquant. PSG

Il a commencé comme une étoile filante, sur la lancée de son but en finale de la Coupe du monde, en transformant presque toutes ses occasions. Il a ensuite craqué à Nîmes en étant exclu et suspendu pour trois matchs. Mais il s’est parfaitement repris, à l’image de son quadruplé historique contre l’OL. En cinq apparitions, il est en déjà à huit buts et deux passes "dé"...

Les remplaçants possibles

Stéphane Ruffier (gardien, Saint-Etienne), Zeki Celik (latéral droit, Losc), Pablo (défenseur central, Bordeaux), Presnel Kimpembe (défenseur central, PSG), Adrien Rabiot (milieu de terrain, PSG), Thiago Mendes (milieu de terrain, Losc), Florent Mollet (milieu de terrain, Montpellier), Angel Di Maria (milieu de terrain, PSG), François Kamano (attaquant, Bordeaux), Jonathan Bamba (attaquant, Losc)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur