L’inspiration de De Préville, l’accueil d’Eder, le coup de la panne… le débrief de Bastia-Lille

Nicolas De Préville - AFP
Une première période cadenassée
Que retenir des 45 premières minutes entre Bastia et Lille, deux formations à la recherche de points pour fuir la zone de relégation ? Pas grand-chose. Le Sporting a joué très (trop ?) prudemment, laissant la maîtrise du ballon aux Nordistes. Mais les hommes de Franck Passi ont eu du mal à se montrer inspirés, à l’image d’un gros raté de Benzia à bout portant sur une remise parfaite de la tête d’Eder (9e).
A lire aussi >> Revivez la victoire du LOSC à Bastia
Eder ovationné
En parlant de l’international portugais, l’accueil reçu au stade Armand-Cesari sera sans doute le plus beau à l’extérieur en Ligue 1 pour lui. Alors que son coéquipier Julian Palmieri avait appelé à l'ovation, les supporter corses ont répondu favorablement à sa demande. Eder pour une fois loin des sifflets, et quelques banderoles à la gloire de l’attaquant lillois ont même été déployées pour le remercier d’avoir fait tomber les Bleus lors de la finale de l’Euro 2016.
L’inspiration de De Préville
45 minutes ternes, mais un début de seconde période canon pour le Losc. A peine revenus des vestiaires, les Lillois ont su prendre l’avantage grâce à un petit exploit personnel de Nicolas De Préville. A l’affût sur un long ballon de Junior Alonso, l’ancien Rémois s’est joué de Lindsay Rose avant d’ajuster Jean-Louis Leca (0-1, 48e) pour inscrire son 8e but de la saison. Une réalisation en solo importante pour le club du président Gérard Lopez, de plus en plus proche de valider une année de plus en L1 avec 37 points.
A lire aussi >> Des Marseillais sans idées, Payet esseulé, trop d’agressivité… le débrief d’OM-Dijon
Bastia, le coup de la panne
Et si Lille a réalisé une belle opération, Bastia lui cale toujours et stagne dans cette zone rouge à éviter. Les Corses ont enchaîné un 14e match sans victoire toutes compétitions confondues. Une véritable panne sèche, comme celle connue par l’un des pilonnes d’Armand-Cesari, provoquant l’interruption de la rencontre en seconde période pendant quelques minutes, le temps de retrouver la lumière. Un fait de jeu sans incidence finalement. Au classement, le Sporting se situe désormais à 4 points du premier non-relégable, et pourrait même devenir lanterne rouge si Lorient évite la défaite contre Caen ce dimanche (17h).
A lire aussi >> La finale de la Coupe de la Ligue Monaco-PSG en direct