L’OL et Benzema au sommet, le PSG sauvé par Diané, Ben Arfa récompensé… A quoi ressemblait la Ligue 1 avec Strasbourg ?

Karim Benzema - AFP
Septième titre de champion pour l’OL
La saison 2007-2008 marque le septième et dernier titre en date de l’Olympique Lyonnais, qui sera déchu un an plus tard par Bordeaux. Entraînés par Alain Perrin et guidés par un très grand Karim Benzema, les Gones, leaders dès la 11e journée, ne lâcheront plus jamais les commandes de la Ligue 1.

Bordeaux et l’OM en C1, Nancy et les Verts en C3
Pour ses grands débuts comme entraîneur, Laurent Blanc, élu meilleur coach par ses pairs, envoie les Girondins, 2es du classement, en Ligue des champions. Il posera les bases d’un groupe renforcé par Yoann Gourcuff et sacré champion un an plus tard. Derrière, l’OM d’Eric Gerets complète le podium alors que Nancy, équipe surprise de cette saison, termine en 4e position. Auteur d'une fin de saison canon, Saint-Etienne (5e) réussit à retrouver l’Europe après 26 ans d’absence.

Avant Lyon, quatre improbables leaders
Avant que Lyon ne prenne définitivement les rênes du championnat, quatre clubs ont occupé le fauteuil de leader. Oubliez Monaco, le PSG, l’OM ou Bordeaux… Jusqu’à la 11e journée, Valenciennes, Le Mans, Lorient puis Nancy ont successivement été premiers de L1.
Karim Benzema plane sur la L1
A tout juste 20 ans, l’attaquant lyonnais surclasse déjà tous ses rivaux par son talent et son insolente efficacité. Meilleur buteur du championnat avec 20 buts devant les Marseillais Mamadou Niang (18) et Djibril Cissé (16), Benzema est sacré élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses paires.
Amara Diané sauve le PSG de la relégation
Les fidèles supporters parisiens n’ont pas oublié ce déplacement terrible à Sochaux où le PSG a sauvé sa peau au soir de la dernière journée de championnat. Au stade Bonal, un doublé d’Amara Diané permet aux joueurs de la capitale, au bord du gouffre, de l’emporter (1-2) et de rester dans l’élite, à la 16e place. Ouf !

Malgré Gameiro et Schneiderlin, Strasbourg descend en L2
C’est l’ascenseur pour le club alsacien qui retrouve la L2 seulement un an après sa montée dans l’élite. Malgré six buts d’un certain Kevin Gameiro (34 matchs), et les débuts d’un jeune milieu de terrain qui donnera quelques soucis de prononciation à Didier Deschamps, Morgan Schneiderlin, le Racing Club de Strasbourg paye sa fin de saison catastrophique (11 défaites de rang !) avec une 19e place fatale. Strasbourg est relégué en L2 et Gameiro file remplacer Gignac à Lorient…
A lire aussi>> La Ligue 2 régale: Strasbourg et Amiens en fête, Lens et le Red Star en déprime

Lens et Metz aussi dans la charrette
Respectivement 18e et bon dernier, le RC Lens et le FC Metz accompagnent Strasbourg en Ligue 2. Chez les Sang et Or, difficile de ne pas mentionner le bide Guy Roux. L’ancien entraîneur d’Auxerre démissionne dès la 5e journée de championnat. Son remplaçant, Jean-Pierre Papin, ne fera pas de miracle.
Et le trophée du meilleur espoir est attribué à… Ben Arfa
Dans l’ombre de Karim Benzema, le jeune Lyonnais, né lui aussi en 1987, réalise sa meilleure saison avec l’OL. Même si les relations entre les deux pépites ne sont pas au beau fixe, HBA est l'auteur d'une saison pleine sous les ordres d’Alain Perrin (30 matchs, 6 buts). Ses coups d’éclats et sa constance sont récompensés par le titre de meilleur espoir. Dans la foulée de ce titre, il quitte son cocon lyonnais pour rejoindre l’OM.
A lire aussi>> OL: Aulas écarte la piste Müller et renvoie vers sa photo de profil Twitter
L’équipe de la saison des Trophées UNFP, saison 2007-2008
Mandanda (OM) – Bonnart (OM), Puygrenier (Nancy), Hilton (Lens), Taiwo (OM) – Toulalan (Lyon), Benoît Cheyrou (OM), Valbuena (OM), Wendel (Bordeaux) – Niang (OM), Benzema (Lyon)