RMC Sport

La Ligue 2 régale: Strasbourg et Amiens en fête, Lens et le Red Star en déprime

Cette saison de Ligue 2 s’est terminée avec une 38e journée de folie ce vendredi. Le RC Strasbourg a décroché le titre et son billet retour pour la Ligue 1, neuf ans après. Amiens a arraché la 2e place à la dernière seconde. Troyes devra disputer les barrages. Lens est le dindon de la soirée. Auxerre a sauvé sa peau tout en expédiant le Red Star en National.

Strasbourg champion !

Deux petites minutes. C’est le temps durant lequel les Strasbourgeois ont dit adieu à la Ligue 1 ce vendredi soir. Lens et Amiens menaient au score et Troyes tenait Sochaux en échec. Et puis, Kader Mangane a placé un énorme coup de tête (15e) et libéré le stade de La Meinau, où Bourg-en-Bresse était de passage. Le Racing Club de Strasbourg a alors repris la première place et ne l’a plus lâché. Kévin Hoggas a ensuite détourné un ballon dans ses propres filets (19e), offrant le break aux Alsaciens.

La seconde période a été plus compliquée, surtout quand Loïc Damour a ramené Bourg-en-Bresse dans le coup sur une lourde frappe sous la barre (75e). Mais les joueurs de Thierry Laurey ont tenu bon jusqu’au bout (2-1). C’est l’heure de la résurrection : neuf ans et moult galères après, voilà Strasbourg de retour en Ligue 1 !

A voir aussi >> Revivez la dernière journée complètement dingue de Ligue 2

Le miracle d’Amiens !

Fou ! En quelques instants, Amiens est passé de la 6e place à la Ligue 1 ! Durant cette 38e journée, l’Amiens Sporting Club est passé de l’espoir intense à la désillusion jusqu’à la folie furieuse. Ce match à Reims va rester dans l’histoire du club et de la Ligue 2. Tout avait bien commencé pour les hommes de Christophe Pélissier, qui ont ouvert le score grâce à Aboubakar Kamara (13e).

Mais faute de réalisme, les visiteurs se sont faits rejoindre sur une demi-volée du Rémois Diego… du tibia (62e). Puis, les résultats de Lens, Brest et Troyes ont éloigné Amiens du podium, et même du quinté de tête. Et puis, à Reims, Grégory Berthier a été expulsé (88e). A 11 contre 10, Amiens a alors jeté toutes ses forces sur le terrain. Et le miracle est arrivé : un dernier coup franc lointain, un dernier centre, un ballon qui traîne dans la surface… et Emmanuel Bourgaud qui fusille Johann Carrasso et fait chavirer son club (90+6e). Quel finish pour gagner (1-2), griller presque tout le monde et arracher la place de dauphin ! Près de 116 ans après sa création, l’Amiens Sporting Club accède enfin à l’élite du football français sur un coup d’éclat retentissant.

Troyes, encore une chance en barrages

L’Estac a cru être le miracle de la soirée. Menés 0-2 après une heure de jeu sur le terrain de Sochaux, les Troyens ont signé un retour tonitruant à Bonal grâce à des buts de la tête signés Stéphane Darbion (60e) et Benjamin Nivet (78e). D’une superbe volée, Adama Niane a même pensé offrir la montée en Ligue 1 à Troyes (88e). Les Aubois exultaient, d’ailleurs, au coup de sifflet final, persuadés de retrouver l’élite (2-3).

Mais le vrai miracle a eu lieu à Amiens en fait… Troyes termine finalement à la 3e place, avec le même nombre de points qu’Amiens mais une différence de buts défavorable (+16 contre +18). L’Estac jouera en barrages contre le 18e de Ligue 1.

Terrible désillusion pour Lens

Que la pilule est difficile à avaler pour les Sang-et-Or, promus en Ligue 1 pendant quasi toute la soirée et finalement quatrièmes… Kermit Erasmus (7e) a vite donné l’avantage à Lens contre Niort. Cristian Lopez (16e) a donné davantage confiance à Bollaert-Delelis. Les Chamois ont fait souffler un vent de crainte en marquant sur penalty via Ndoh (58e), mais le RC Lens a tenu son avantage, ajoutant un dernier but dans les derniers instants par Lopez (90+1e).

Mais la 2e place, puis la place de barragiste, se sont envolées quand Troyes et Amiens ont renversé Sochaux et Reims dans les ultimes secondes. Les sourires se sont alors figés dans le Pas-de-Calais… A un point près, Lens, malgré sa victoire (3-1), reste en Ligue 2 (4e).

Auxerre envoie le Red Star en enfer

La finale pour le maintien entre Auxerre et le Red Star a basculé sur une action qui va longtemps hanter les esprits audoniens. On jouait la 70e minute et le score était encore nul et vierge. Jean-Charles Castelletto, le latéral gauche du Red Star, a alors raté sa talonnade en retrait, offrant un caviar aux Bourguignons. Gaëtan Courtet ne s’est pas fait prier et a transformé l’offrande. Cette défaite (0-1) à l’Abbé-Deschamps la rétrogradation du Red Star. Orléans, giflé au Havre (4-1), jouera son maintien en barrages. L'AJA est sauvée !

Nicolas Bamba