L’OM en ordre de marche

- - -
Très attaché à sa fameuse « feuille de route », Didier Deschamps doit constater avec une certaine satisfaction que le recrutement estival de son équipe est presque bouclé. Un constat quasi-improbable un 4 juillet, si on se remémore le mois d’août infernal des Olympiens en coulisse la saison passée. Actuellement en stage au Port-du-Crouesty, dans le Morbihan, les Marseillais sont déjà presque au complet pour préparer cette nouvelle saison. Depuis ce lundi, ils peuvent s’appuyer sur un renfort de poids en la personne d’Alou Diarra. Le capitaine de l’équipe de France et des Girondins s’est engagé avec Marseille pour les trois prochaines saisons. Un vrai pour soulagement pour le joueur qui fêtera ses 30 ans le 15 juillet et surtout pour Didier Deschamps, qui le désire depuis plus d’un an. Avec Alou Diarra, le coach olympien tient enfin son triangle défensif si important à ses yeux. Car derrière l’ancien Bordelais, il est quasiment acquis que Deschamps s’appuiera sur la charnière Diawara-Mbia, ce dernier basculant probablement définitivement en défense. En méforme en fin de saison passée, le Sénégalais devra, quant à lui, se méfier de Nicolas Nkoulou.
Bracigliano trois ans à l'OM
Après les ex-Lorientais Jérémy Morel et Morgan Amalfitano, très appliqué pendant ses premières séances d’entraînement avec l’OM, le Monégasque fut la troisième olympienne. Très apprécié par Didier Deschamps, il pourrait donner du fil à retordre au défenseur sénégalais.
A l’exception de l’Espagnol Azpilicueta, le technicien marseillais peut en tout cas compter sur tous ses joueurs puisque les internationaux ont rejoint le groupe en Bretagne. Après avoir atterri à Nantes, l’Argentin Lucho, souriant mais fatigué par le voyage, est au centre de toutes les interrogations. Désireux de rejoindre Malaga, il n’a pas encore quitté Marseille. Son éventuel départ est important pour l’OM puisqu’il devrait conditionner l’arrivée d’un attaquant pour ce qui sera vraisemblablement la dernière recrue marseillaise de l’été. Il est d’ailleurs probable que les dirigeants marseillais vont s’accorder un peu plus leur temps pour dénicher la perle rare. En attendant l’arrivée d’un numéro 9, l’OM a aussi trouvé une doublure à Steve Mandanda. Un accord a en effet été trouvé avec Nancy pour le transfert de Gennaro Bracigliano (31 ans). Largement de quoi donner le sourire à Didier Deschamps, plus souriant que jamais sous le soleil de Bretagne.