RMC Sport

L’OM peut encore y croire

-

- - -

En s’imposant ce mercredi au Vélodrome contre Brest (3-0), les hommes de Didier Deschamps reviennent à quatre points du leader lillois à trois journées de la fin. Ils prennent surtout une sérieuse option sur la qualification directe en Ligue des champions.

Les Olympiens ont parfaitement négocié leur première étape bretonne de la semaine. Avant de se rentre à Lorient, dimanche, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés mercredi soir contre Brest (3-0). Sans être géniaux - comme souvent cette saison - les Marseillais ont dominé les hommes d’Alex Dupont grâce à deux buts de Loïc Rémy, Jordan Ayew et Gaby Heinze. Avec cette victoire, l’OM revient à quatre points de Lille, vainqueur la veille à Saint-Etienne (2-1). En cas de succès à Lorient dimanche, et alors que le LOSC jouera la finale de la Coupe de France la veille, Marseille pourrait même revenir à une longueur des Lillois qui ne joueront que le mercredi suivant contre Sochaux.

En s’imposant à domicile pour la deuxième fois sur les quatre derniers matchs, Marseille a effacé en partie sa défaite à Lyon (3-2) et profite de la débâcle lyonnaise à Auxerre (4-0) pour repousser l’OL à six points, un beau matelas de points dans l’optique de la qualification directe en Ligue des champions. Comme au stade Gerland, c’est Loïc Rémy qui s’est montré le plus en jambes. Aligné à la pointe de l’attaque, et encadré des deux frères Ayew, l’ancien Niçois a marqué son 12e but de la saison sur un superbe mouvement collectif initié par Charles Kaboré et parfaitement relayé par Bruno Cheyrou (12e).

Lucho sorti à la mi-temps

Pour le reste, il faudra repasser. L’OM n’a certes concédé qu’une seule occasion sur une offensive de Nolan Roux (5e), mais pour ce qui est de créer le danger… Une preuve supplémentaire de l’apathie offensive des Phocéens, le remplacement à la mi-temps de Lucho, particulièrement maladroit, par Mathieu Valbuena. C’est finalement Jordan Ayew, une fois de plus lancé par Cheyrou, qui double la mise sur un petit bijou (59e). le coup franc d’Heinze (81e) ne change rien à l’affaire.

Didier Deschamps se contentera certainement de ces trois points qui replacent son équipe dans la course au titre. L’entraîneur, qui a manifesté son mécontentement au moment d’entendre les sifflets à destination d’André-Pierre Gignac entré à la place de Rémy (67e), sait qu’avec deux déplacements à Lorient et Caen, plus une réception de Valenciennes, sa formation dispose d’un calendrier favorable par rapport à Lille qui affrontera successivement Sochaux, Paris et Rennes. Le championnat est loin d’être joué...

P.Ta.