L’OM regrette encore ses balles de match

- - -
Un mauvais coup de PAF
Marseille – Lille : 1-2, dimanche 6 mars (26e journée) Débit : - 1 point
Troisième à un point de Lille et Rennes, l’OM peut frapper un grand coup. Invaincu en championnat en 2011, Marseille semble même en position de force face une équipe nordiste qui reste sur cinq matches sans victoire toutes compétitions confondues. Un missile exceptionnel d’Hazard éteint le Vélodrome qui ne reprendra vie qu’à l’heure de jeu avec l’égalisation de Rémy. L’OM pense avoir fait le plus dur. Mais le banc lillois fait la différence. Entré à la 85e minute, Pierre-Alain Frau trompe Mandanda dans le temps additionnel. Les champions de France sont relégués à quatre points du Losc : « Les Lillois ont fait une grosse performance », admet Deschamps.
L’OM perd la tête
Marseille – Auxerre : 1-1, dimanche 1er mai (33e journée) Débit : - 2 points
Large vainqueur de Nice (4-2), le mercredi précédent, le club marseillais a chipé la première place à des Lillois qui n’ont pris que deux points en trois matches. La veille, les Dogues sont redevenus provisoirement leaders en s’imposant largement face à la lanterne rouge Arles-Avignon (5-0). Mais face à l’AJA qui lutte pour le maintien, les hommes de Deschamps sont largement favoris. Après avoir ouvert le score par Valbuena (56e), les Marseillais se font surprendre à la 77e minute par un contre de l’inconnu Jung Jo-Gook (77e). C’est la stupeur au Vélodrome. « On a fait de très bonnes choses, soupire Deschamps. C’est cruel de ne pas être récompensé. » L’OM perd la tête. Il ne la retrouvera plus.
Lyon mord encore
Lyon – Marseille : 3-2, dimanche 8 mai (34e journée) Débit : - 1 point
L’OM était pourtant revenu de très loin… Menés 2-0 par l’OL à 20 minutes de la fin d’un « Olympico » toujours aussi spectaculaire, les Marseillais puisent dans leurs ressources mentales pour revenir à 2-2 grâce à des buts de Lucho (70e) Loïc Rémy (78e). Une réaction de champion ! Mais Lyon est dans un bon soir. Et Cris, d’un coup de patte rageur à la 84e minute, prive les Marseillais d’un bon point à Gerland et laisse Lille s’échapper en tête du championnat. José Anigo, refuse pourtant d’abdiquer : « Nous sommes encore dans la bataille, assure le directeur sportif de l’OM. On ne lâchera rien »
Le titre s’envole au Moustoir
Lorient – Marseille : 2-2, dimanche 15 mai (36e journée) Débit : - 2 points
Le match de la dernière chance ! En gagnant au Moustoir, les Olympiens reviendraient à un point des Lillois, qui accueillent mercredi des Sochaliens en pleine bourre. Auteur d’un bon match, les hommes de Deschamps cèdent pourtant en seconde période sur des buts de Koné et Gameiro. Gignac égalise (88e) mais Cheyrou, seul à quelques centimètres du but de Capone, rate l’immanquable à quelques seconde de la fin. C’est la fin des illusions marseillaises. « Je ne pense pas que Lille va laisser échapper des points, reconnaît Souleymane Diawara. S’ils sont champions, ils le méritent amplement compte tenu de leur saison et du jeu qu’ils ont produit. On les félicite. »