RMC Sport

L’opportunisme bordelais, la chute caennaise, la furia lorientaise… le débrief de la 34e journée de Ligue 1

-

- - -

Le multiplex de la 34e journée de Ligue 1 a été riche en buts... et en spectacle. Elle aura surtout vu Bordeaux mettre provisoirement la pression sur Lyon en s'imposant devant Bastia (2-0), Lorient quitter la zone rouge en étrillant Metz (5-1) ou encore Dijon se relancer pour le maintien aux dépens d'Angers (3-2).

Bordeaux – Bastia (2-0) : merci Sankharé

Il avait déjà permis aux siens d’aller glaner un succès ô combien important dans la course à la Ligue Europa sur la pelouse de Nantes (0-1). Là, cette fois, c’est à domicile que l’ancien Parisien Younousse Sankharé a porté les Girondins de Bordeaux. Comment ? D’abord en trouvant Malcolm dans la surface au 2e poteau (55e) puis en prenant ensuite ses responsabilités en trompant lui-même Leca à la conclusion d’un coup franc initié par… Malcolm (69e). La suite ? Un match relativement tranquille en seconde période pour les Bordelais face à des Bastiais réduits à dix… après l’expulsion d’El Kaoutari (75e). Alors que Bordeaux met la pression sur Lyon en s’emparant provisoirement de la 4e place, Bastia se rapproche inexorablement de la Ligue 2.

A lire aussi: le film du multiplex

Caen-Nantes (0-2) : gare à la dégringolade normande

Septième match sans victoire et cinquième revers précisément lors de ses sept derniers matches : Caen est très, très malade. Et vu la tête des joueurs normands à l’issue de la rencontre, on peut comprendre que le mal est profond. Conspués par leurs supporters en fin de match, qui aura vu un Patrice Garande de plus en plus critiqué filer aux vestiaires dès le coup de sifflet final, les Caennais se sont inclinés face à Nantes (0-2), portés par un Bammou double buteur (27e, 35e), lui qui profitait des absences de ses buteurs habituels, Sala et Nakoulma, suspendu. Le SM Caen ne compte qu’un point d’avance sur le barragiste Dijon. Les prochaines heures vont s’annoncer électriques pour les Normands.

Lille – Guingamp (2-0) : enfin un succès à la maison en 2017 pour le Losc

Ça y est : le stade Pierre-Mauroy et le nouveau propriétaire du Losc ont enfin pu savourer un premier succès à domicile pour les joueurs nordistes. Les Lillois se sont rapidement mis dans le sens de la marche, avec un doublé de De Préville, buteur précoce (10e) avant de transformer un penalty obtenu par Eder juste avant la pause (35e). Le Portugais, bourreau des Bleus en finale de l’Euro 2016, après avoir touché le poteau (19e) puis la transversale (26e), aura fini par faire trembler les filets, lui aussi (66e), face à des Guingampais longtemps accrocheurs en première période, avant de subir la domination lilloise. Lille grappille deux places et remonte au 12e rang, tandis que Guingamp dégringole un peu (9e).

Lorient – Metz (5-1) : avec Cabot, les Merlus passent enfin au vert

A lire aussi: le débrief de PSG-Montpellier

Relégable depuis la 2e journée et barragiste après leur succès aussi retentissant qu’inattendu à Lyon (1-4, 32e journée), Lorient a quitté la zone rouge ce samedi soir, au terme d’un match spectaculaire, qui l’aura vu étrillé un concurrent direct pour le maintien, le FC Metz (4-1). Les Merlus se sont fait peur, pourtant, après avoir vu Diabaté sur penalty (32e) répondre à l’ouverture du score de Ciani (13e). Mais, comme un peu partout sur les différents terrains de Ligue 1 ce samedi, le FCL a pu s’appuyer sur un sauveur, Jimmy Cabot, auteur d’un doublé (60e, 66e) providentiel, après que Waris (49e) ait remis les siens vers la route d’un succès, le 10e cette saison. Une victoire, gonflée par Moukandjo (78e) qui permet au FCL de remonter à la 16e place. Et de vraiment croire à sa remuntada en Ligue 1.

Dijon – Angers (3-2) : Diony s’est réveillé et ça a fait très mal au SCO

A lire aussi : Pastore s'est peut-être blessé

La dernière fois que Loïs Diony avait fait trembler les filets en Ligue 1, c’était au Parc OL, lors d’une défaite 4-2 du DFCO. Depuis, une longue traversée du désert pour le buteur dijonnais, une disette qui a pris fin aux dépens du SCO Angers. Rageur, déterminé, c’est un Diony en mission qui a fait plier presque à lui tout la dalle angevine, d’abord en se jetant sur un centre d’Haddadi (5e) puis en mystifiant Letellier après une ouverture de Sammaritano (43e), donnant encore plus d’ampleur à la réalisation, entre-temps, de Lees-Melou (17e). Cela aurait pu ne pas suffire puisqu’Angers a eu une grosse réaction d’orgueil, Mangani sur penalty (68e) puis Toko Ekambi (69e) faisant vaciller les hommes d’Olivier Dall’oglio. Dijon s’impose donc dans la douleur… et revient à une longueur du premier non-relégable, Caen.

A.D