RMC Sport

L'UNFP dénonce un calendrier surchargé qui "met en danger" la santé des joueurs

placeholder video
Dans un communiqué cinglant, l'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels français, estime qu'il est "grand temps d'entreprendre une réforme du calendrier" pour préserver la santé des joueurs.

"Nous avions raison. Nous le savions." Dans un communiqué qui n’épargne pas les instances du football mondial, et qui aurait même plutôt tendance à les attaquer frontalement avec une ironie corrosive, l’Union nationale des footballeurs professionnels constate avec amertume ce qu’elle avait anticipé et déjà dénoncé par le passé: les cascades de blessés dues aux cadences infernales.

Zaïre-Emery, Camavinga, Gavi, Vinicius…: La trêve internationale qui s’est achevée mardi soir a été marquée par de nombreuses blessures, dont certaines très graves. Une série noire qui "ne doit rien au hasard", selon l’UNFP.

L'UNFP anticipe "les prémices d'une crise plus profonde"

"Voilà des années que l’UNFP et la FIFPRO tirent la sonnette d’alarme, dénonçant la surcharge de travail qui met en danger non seulement l’intégrité physique des acteurs, mais également leur santé mentale", signale l’UNFP. Et il est vrai que le syndicat des footballeurs Fifpro dénonce de longue date le resserrement des calendriers et ses conséquences sur la santé des footballeurs en publiant chaque année des rapports circonstanciés, statistiques très parlantes à l’appui.

Dénonçant "la surcharge de travail" imposé aux joueurs pour répondre à des "intérêts en jeu" qui dépassent de très loin "les limites du terrain", l’UNFP appelle la Fifa à revoir sa copie et à entreprendre une refonte du calendrier international. Car si l’après Coupe du monde a, selon toute vraisemblance, donné raison à tous ceux qui appellent à un ralentissement drastique de la cadence infernale à l’oeuvre actuellement, "ce ne sont là que les prémices d’une crise plus profonde encore qui finira même, également, par détériorer le spectacle", craint l’UNFP.

QM