L1 : Monaco cale, Toulouse enchaîne

- - -
Les Monégasques n’en profitent pas
Leonardo Jardim avait présenté ce match face à Rennes comme un sommet. Et le coach monégasque, qui avait quelque peu remanié sa formation au coup d’envoi (Kurzawa, Carvalho et Martial sur le banc, Abdennour laissé au repos), ne s’y était pas trompé. Après la défaite de l’OM vendredi à Nantes (1-0), la meilleure équipe de 2015 avait une belle occasion de s’envoler dans la course à la troisième place. Mais c’est raté ! Rejoints en fin de match, les joueurs de la Principauté se contentent d’un match nul face au Stade Rennais (1-1), ce samedi à Louis-II.
Bien que dominateurs et sérieux dans le jeu en première période, les Monégasques ont rencontré de nombreuses difficultés pour se montrer dangereux devant le but de Benoît Costil. Heureusement pour eux, Mexer s’est troué, offrant à Bernardo Silva son sixième but de la saison (28e). Mais Ferreira Carrasco et ses coéquipiers ont reculé, ont longtemps subi en fin de match, avant de craquer après un face à face remporté par Habibou (87e). Toujours troisième, objectif numéro 1 du club, l’ASM grappille tout de même deux points sur son rival marseillais, mais pourrait voir revenir à sa hauteur l’ASSE, qui affronte l’OL dimanche soir. Il faudra faire bien mieux mercredi face à la Juve et ses stars (0-1 à l’aller) pour espérer quoi que ce soit.
Reims enfonce Bastia
Jean-Pierre Caillot ne s’y était pas trompé. Une « odeur de soufre » entourait bien ce Bastia-Reims (1-2). Mais celle-ci ne s’est fait sentir que sur le terrain. Après avoir déploré, ce samedi dans l’Equipe, les propos « lamentables » de Julian Palmieri, qui avait comparé cette rencontre à « une guerre », le président rémois craignait des débordements entre supporters, même si le club corse l’avait tout de même rassuré assurant, avant la rencontre dans un communiqué, que « toutes les rencontres qui se sont déroulées à Furiani entre nos deux équipes ces dernières années, que ce soit en Ligue 2 puis en Ligue 1, se sont déroulées sans que le moindre incident ait été constaté. »
Au final, Jean-Pierre Caillot gardera très certainement un souvenir heureux de ce déplacement en Corse. Grâce à une belle première période, au cours de laquelle Ngog (5e) et Mandi (45+2) ont trouvé la faille, les Rémois s’offrent un bon bol d’air en décrochant leur première victoire à l’extérieur en 2015. Un succès qui leur permet de doubler leurs adversaires du soir et de compter trois points d’avance sur la zone rouge. Malgré le cinquième but de Sio en L1, les Bastiais continuent de couler et enchaînent leur quatrième défaite en cinq matches de championnat. Attention, la zone rouge n’est plus qu’à deux points !
Toulouse enchaîne, Lorient dans le rouge
L’un respire, l’autre s’enlise. Pour la première fois de la saison, Toulouse est parvenu à enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat. Après leur succès le week-end dernier face à Montpellier, les Pitchouns ont enfin conjuré le mauvais sort à l’extérieur, en allant s’imposer en terre bretonne ce samedi à Lorient (1-0). Grâce à un but importantissime de Braithwaite (28e), les hommes d'Arribagé sortent de la zone rouge et prennent trois points d’avance sur leurs adversaires du soir. Malgré le retour de Jouffre, qui n’avait plus débuté un match depuis le 22 novembre dernier (blessure au mollet), les Merlus, qui n’ont plus gagné depuis quatre matches, continuent de plonger à pic dans les bas-fonds du classement. Heureusement pour eux, Evian n’a ramené qu’un petit point de son déplacement chez le voisin breton, Guingamp (1-1). Menés après une belle tête de Beauvue sur corner (44e), les hommes de Pascal Dupraz ont arraché le nul grâce à un but de Blandi (50e), qui leur permet de garder deux longueurs d’avance sur le premier relégable.
Metz peut toujours rêver, plus Lens
Si Metz peut encore rêver au miracle, Lens vient très probablement de signer son billet pour le niveau inférieur. Vainqueur d’un match sur les 14 derniers (le 14 mars derniers face à Toulouse), les Sang et Or ont complètement coulé en terre lorraine (3-1), mettant ainsi (presque) fin à leur incroyable pari de mission maintien. Encore coupables de grossières erreurs défensives, les hommes d’Antoine Kombouaré ont craqué dès la 13e minute, après un gros oubli de marquage sur Florent Malouda, auteur de son premier but en L1 depuis le 7 décembre. Un penalty de Bouna Sarr (56e) et une offrande de Gbamin pour Maïga (79e) ont assommé définitivement les Nordistes, qui comptent désormais 11 points de retard sur le premier non-relégable, l’ETG, à cinq matches de la fin. Autant être réaliste, c’est cuit. Contrairement aux Messins, qui reviennent à huit points d’Evian (avec un match en moins à jouer face au PSG). Pour l’honneur, le jeune Madiani (19 ans) a profité du temps additionnel pour s’offrir son premier but dans l’élite. C’est bien la seule satisfaction nordiste de la soirée.