RMC Sport

La conférence de presse de l'OL en direct: Fekir devrait être préservé contre Guingamp

-

- - -

Suivez en direct sur RMC Sport la conférence de presse de Bruno Génésio en amont du match entre Guingamp et Lyon (samedi, 17h) pour la 13e journée de Ligue 1.

[13h03]

Les points à retenir:

- Fekir devrait être préservé à Guingamp demain (17h) contre Guingamp mais être disponible pour les Bleus la semaine prochaine
- Génésio critique la double lecture du match contre Hoffenheim. Le système à trois défenseurs a bien fonctionné selon lui mais l'entraîneur lyonnais ne bénéficie pas du même regard que ses homologues étrangers - Pep Guardiola en tête
- Pas de crise de confiance pour les Lyonnais. Malgré des performances très en-dedans dans le jeu, Bruno Génésio et Marcelo se sont voulus rassurants sur l'état d'esprit du groupe
- Pas de problème avec Memphis, que son entraîneur a trouvé bon dans le jeu collectif mercredi

[13h01]

C'est terminé pour Bruno Génésio

Le coach lyonnais vient de quitter la conférence de presse

[12h59]

Mariano manque-t-il?

"Non, on a des joueurs pour marquer des buts. Il faut les faire travailler pour qu'on soit plus efficaces, développer leurs qualités et s'adapter. Ca c'est notre boulot."

[12h57]

Le foot français en difficultés en coupes d'Europe?

"Pas bon pour le foot français. On peut se poser la question du niveau du championnat. peut-être que certains n'ont pas suffisamment de moyens pour lutter sur tous les tableaux. Quand on compare avec l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne... Je ne suis pas sûr qu'ont ait les mêmes moyens. Mais ce n'est pas bon, non. Je n'ai pas l'impression qu'on soit à la ramasse mais je ne pense pas qu"on soit le pire. La question c'est le décalage entre le niveau du championnat et les performances en coupes d'Europe."

[12h56]

Le changement de coach à Guingamp?

"Je salue Antoine (Kombouaré), j'avais de bonnes relations. Maintenant je ne crois pas que Jocelyn sera sur le banc demain, il arrivera lundi. On va étudier ça de près."

[12h55]

Marcelo?

"Contre Hoffenheim il a montré des qualités dans le duel, le jeu de tête, la relance... C'est bon signe."

[12h53]

"Il est dans le dur mais il va revenir à son niveau. C'est pas lié au recadrage ou quoi. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que son match est scandaleux. Après sur le manque de confiance, oui, peut-être. Mais ça va revenir."

[12h50]

Le match de Memphis?

"Double lecture sur le match de Memphis. Il est bon pour l'équipe, il a montré de l'investissement. Certes il aurait du marquer. Mais quand on analyse son comportement il est bon sur le terrain. Regardez son nombre de courses défensives... J'ai entendu que son match était catastrophique, scandaleux, inadmissible. On stigmatise sur un match qui est, pour l'équipe, un bon match. On tient compte d'événements qui n'ont pas lieu d'être dans l'analyse."

[12h50]

Comment tu travailles?

"Du dialogue, du travail vidéo, sur le terrain... C'est un ensemble de choses."

[12h48]

Pourquoi des difficultés à marquer en Ligue 1?

"On manque d'agressivité en ce moment, aussi bien défensivement que défensivement. La deuxième possibilité c'est qu'on est moins en confiance, on rajoute une touche, on veut assurer et on n'assure pas. Moins de spontanéité."

[12h46]

"Quand c'est Guardiola ça passe mieux. On parle de changement de système. Pour moi le sujet c'est la double lecture. On va en inventer un nouveau à Guingamp (rires)."

[12h43]

Les critiques envers vos choix tactiques?

"Soit quand on est entraîneur on dit moi c'est tel système, soit on se dit quel système est le plus approprié en fonction des joueurs. Quand c'est un entraîneur réputé c'est extra, quand ça se fait en France c'est parce qu'on ne maîtrise pas, qu'on est dans le flou. Expliquez moi pourquoi cette différence de traitement! Expliquez-moi. Si vous avez une explication je suis preneur. C'est le message qu'a voulu passer le président. Je suis obligé de vous le dire à un moment donné."

[12h42]

Comment tu vois vos performances?

"On est toujours à portée en championnat, on est deuxième de notre groupe en C1. c'est la réalité. Ce n'est pas si catastrophique, il y a une double lecture, toujours."

[12h41]

Les critiques envers vous?

"J'ai l'habitude d'être l'homme à abattre. Maintenant je le vis plutôt bien, je prends du recul."

[12h39]

La critique envers les médias?

"Quand on est dans un contexte négatif, ça peut avoir un impact. C'est plus cela qu'il a voulu dire. On a tendance à oublier que les joueurs sont des hommes. Quand régulièrement on pointe ce qui ne fonctionne pas, ça peut avoir un impact. C'est à nous d'inverser cette tendance. Il y a deux lectures d'un match. Oui, on s'est fait rattraper mercredi etc. mais il y a eu du jeu, un dispositif tactique performant."

[12h36]

Le dispositif tactique à trois derrière?

"Cela permet de garder notre triangle au milieu, d'avoir des attaquants axiaux et d'exploiter les qualités de nos latéraux offensivement. Et évidemment d'avoir une défense à trois pour nous sécuriser."

[12h35]

Le match contre Guingamp?

"Un tournant? Tous les matchs le sont. Il faut gagner le max de matchs. C'est pas plus un tournant que d'autres matchs."

[12h34]

Génésio est entré en conférence de presse. L'état de santé des joueurs?

"Mes joueurs vont bien. On a bien récupéré. Rien de grave pour Nabil, juste une fatigue musculaire. On prendra pas le risque pour demain je pense. Il sera lundi à Clairefontaine."

[12h20]

C'est terminé pour le Brésilien

Son entraîneur va lui succéder dans quelques instants.

[12h16]

Vos performances ces derniers temps, comment les jugez-vous, d'autant plus avec ce nouveau système?

"Le système tactique c'est Bruno qui le décide, nous on s'adapte. Mes performances n'ont pas été régulières sur ces derniers matchs mais j'essaie de m'améliorer. Je crois que c'était mieux ces deux dernières rencontres. Je ne suis pas qu'un footballeur mais aussi un être humain. Il y a des choses qui peuvent m'affecter en dehors du terrain."

[12h14]

Memphis affecté par l'épisode avec Génésio et les sifflets du Groupama Stadium?

"Non je ne pense pas. Il est motivé et prêt. Tout est réglé, je ne sais pas pourquoi vous revenez dessus."

[12h13]

Le changement de coach à Guingamp?

"Il faut qu'on pense à bien jouer. On est une grande équipe, on doit se concentrer sur nous."

[12h11]

Qu'avez-vous pensé du nouveau système à trois défenseurs?

"Ca a bien fonctionné contre Hoffenheim, on a fait un bon match. On doit se servir de ce qui a été positif pour le mettre en oeuvre contre Guingamp."

[12h10]

Comment recevez-vous les critiques actuelles?

"Nous en tant que joueurs on est blindés face aux critiques. On fera toujours notre meilleur sur le terrain. C'est le foot. Si on pensait toujours à ce que tel ou tel pense, on n'avancerait pas."

[12h07]

Vous paraissez aussi moins efficaces devant le but...

"On est a mi-parcours, on va s'améliorer. On a eu des opportunités mercredi, on doit se concentrer davantage pour marquer plus et cette concentration n'est pas seulement à mettre en oeuvre sur le plan offensif mais aussi défensif."

[12h05]

Vous n'apparaissez pas vraiment comme une équipe qui aime défendre, comment tu expliques ça?

"C'est notre caractéristique, on a des difficultés défensivement. Après chacun a ses responsabilités. En Allemagne contre Hoffenheim on a fait un match complètement différent."

[12h03]

Votre président parle pourtant d'un manque de confiance...

"Chacun a sa vision des choses. Moi je répète qu'on a confiance en nous. La notion de confiance, c'est quelque chose de difficile à appréhender."

[12h01]

Comment expliques-tu le manque de confiance en ce moment?

"Manque de confiance? Je ne crois pas. J'ai confiance en mes coéquipiers. A chaque entraînement on essaie de corriger, de s'améliorer."

[12h01]

Marcelo arrive en conférence de presse

[11h51]

Les Lyonnais devraient bientôt finir leur entraînement

[11h44]

"Depay, c'est scandaleux" s'emporte Dugarry

Un joueur symbolise particulièrement la faillite des Gones mercredi en C1 au yeux de Christophe Dugarry: Memphis Depay. "Son match est scandaleux. Il a des occasions pour finir. Il est nonchalant, il est suffisant, il joue pour lui. Sincèrement, je trouve son match inadmissible" jugeait notre consultant. Son cas devrait probablement revenir sur la table en conférence de presse.

[11h39]

Qui défend toujours son entraîneur

"Parfois, c’est l’entraîneur qui est mis en cause, mais je veux souligner qu’il avait trouvé le système parfait puisqu’on mène 2-0, on a des occasions à 11 contre 10 (...) L’entraîneur n’a rien à voir là-dedans, ni le président, estime encore le président de l'OL. Il faut aussi pondérer. A ceux qui critiquent, si l’objectif est de faire en sorte qu’on déjoue, cela participe activement à cette psychose qui fait que même quand on est en position favorable, on a des doutes."

[11h37]

La critique contre les médias d'Aulas après le nul en C1...

"On est dans un contexte avec des critiques parfois un peu sévères dans les médias, a lancé le président lyonnais à la fin du match. Je pense qu'il y a un manque de confiance. Les choses peuvent se dérégler très vite. Il faut parfois très peu de choses." 

[11h33]

Génésio regrette "un manque de concentration et d'agressivité" contre Hoffenheim

Après la rencontre de mercredi, le coach lyonnais avait regretté le manque de réalisme de ses joueurs sur les contre-attaques, notamment en deuxième période. Il avait également pointé du doigt le manque de concentration et d'agressivité de ses joueurs.

[11h29]

Bruno Génésio avec Marcelo

Prévue à 11h45, la conférence de presse devrait avoir un peu de retard en raison du décalage de l'entraînement du jour. C'est le défenseur brésilien Marcelo qui est attendu aux côtés de son entraîneur.

[11h26]

Une réaction attendue côté lyonnais

Après le nul décevant concédé par l'OL en Ligue des champions face à Hoffenheim (2-2), le coach lyonnais est attendu de pied ferme. Les Rhodaniens veulent réagir en Ligue 1 après leur prestation très terne contre Bordeaux (1-1) la semaine passée.

[11h23]

Bonjour à tous et bienvenue dans votre live

Suivez en direct sur RMC Sport la conférence de presse de Bruno Génésio en amont du match entre Guingamp et Lyon (samedi, 17h).