La dalle angevine, le défaut marseillais... : les tops et flops d’Angers-OM

- - -
TOPS
La dalle angevine est là (demandez donc à Capelle)
Ils ont bien failli nourrir d’énormes regrets. Si Yohann Pelé a été excellent sur sa ligne et que son poteau l’a même suppléé (53e), les Angevins se sont longtemps frustré tout seuls, la faute à un manque criant de précision dans le dernier geste. Les joueurs de Stéphane Moulin ont beaucoup frappé au but (18 tirs) mais la mire n’était pas là (5 cadrés seulement). Mais le SCO, fidèle à son slogan, avait « la dalle ». Une fringale qu’a apaisé Pierrick Capelle (90e+3), buteur égalisateur, dans les derniers instants de la partie.
A lire aussi >> Le live d'Angers-OM
Pelé a longtemps repoussé l’échéance
Angers a manqué de lucidité dans la surface de vérité, on l’a dit. Mais si le SCO a peiné pour faire trembler les filets marseillais, c’est parce que le dernier rempart du club phocéen a longtemps repoussé les tentatives locales. Du pied, de la main, Yohann Pelé a tout fait et l’a bien fait, devant Toko Ekambi (44e), Manceau (53e) ou encore Mangani (79e). De loin le meilleur Marseillais sur la pelouse angevine. Et quand votre gardien est votre meilleur joueur, ce n’est jamais bon pour le reste de l’équipe.
A lire aussi : pour Genesio et Galtier, c'est le derby des potes
FLOPS
Vainqueur-Anguissa, c’est vraiment (trop) compliqué
Le retour de blessure de Lassana Diarra sera un vrai soulagement pour l’effectif marseillais et pour Franck Passi, au moment de coucher son onze-type sur le tableau noir. Car ni Vainqueur ni Zambo Anguissa ne donnent satisfaction dans l’entrejeu marseillais. On attend surtout mieux du premier, qui n’est pas un atout en phase offensive et pas un gage de sécurité non plus, en phase défensive. Et cela s’est vu sur les temps forts angevins et les nombreuses vagues adverses.
L’OM ne sait toujours pas enchainer
Comme à Nice (défaite 3-2) et à Rennes (défaite 3-2), l’OM pensait tenir le score en fin de match. Et comme lors de leurs deux derniers déplacements, les joueurs phocéens se sont fait rejoindre dans les derniers instants de la partie. Si la conséquence est moins fâcheuse cette fois (un nul et pas une troisième défaite de rang hors du Vélodrome), cela ne consolera pas énormément les hommes de Franck Passi (14es, à deux points du premier relégable, Lille) qui ont encore manqué l’opportunité de réaliser une série de victoires en championnat. A l’inverse, c’est peut-être une série…d’invincibilité que les partenaires de Florian Thauvin, longtemps buteur providentiel (64e, son 3e de la saison), sont en train d’entretenir. A confirmer dans quinze jours avec la réception de Metz au stade Vélodrome.
A lire aussi >> Di Meco affole les enchères