RMC Sport

La Ligue 1, championnat où les joueurs dribblent le plus

Selon une étude publiée ce lundi par l'Observatoire du football CIES, la Ligue 1 est, parmi les cinq grands championnats européens, la compétition où les joueurs tentent le plus de dribbles. Le PSG et l'OL occupent ainsi les deux premières places des équipes qui dribblent le plus fréquemment.

Cinquième à l'indice UEFA derrière la Liga, la Premier League, la Serie A et la Bundesliga, la Ligue 1 a au moins pour elle une statistique que vient de dévoiler l'Observatoire du football CIES dans sa 320e lettre hebdomadaire: les joueurs du championnat de France sont ceux qui dribblent le plus parmi les cinq grands championnats européens.

Un dribble toutes les 2 minutes 33 secondes en Ligue 1

Cette étude menée par l'Observatoire du football porte sur "la fréquence des dribbles tentés par les joueurs". "La surreprésentation d'équipes de Ligue 1 aux avant-postes reflète la plus grande fréquence de dribbles tentés en première division française que dans les autres championnats", est-il précisé sur le site du CIES. Quatre clubs français occupent ainsi le top 10 des équipes européennes qui tentent des dribbles le plus fréquemment: le Paris Saint-Germain (1er), l'Olympique Lyonnais (2e), l'AS Saint-Étienne (5e) et l'OGC Nice (10e).

En moyenne, selon l'étude du CIES, un dribble est tenté toutes les 2 minutes 33 secondes en Ligue 1, contre toutes les 2 minutes 54 secondes sur les autres pelouses des grands championnats européens. Une fréquence plus importante qui démontre le caractère joueur des clubs de Ligue 1. Au PSG (qui tente un dribble toutes les 3 minutes 58 secondes) et à Lyon (toutes les 4 minutes et 7 secondes), la présence des Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Memphis Depay, Houssem Aouar ou encore Lucas Paqueta réhausse la moyenne de la fréquence des dribbles tentés.

Wolfsburg, équipe la plus efficace d'Europe, Brest la plus efficace en L1

Le taux d'efficacité des dribbles du PSG (59,2%) et de l'OL (59,1%) n'est en revanche pas le plus haut. L'équipe qui réussit le plus de dribbles en Europe est Wolfsburg, avec un taux d'efficacité de 70,6%. Et Brest domine le classement en L1 avec ses 64% de réussite.

Le PSG dribble plus, Wolfsburg dribble mieux, et l'équipe qui allie le plus habilement la quantité à la qualité est... Fulham, avec 66,2% de dribbles réussis (5e du classement européen) pour un dribble tenté toutes les 4 minutes et 7 secondes (3e). Sacré pourcentage de réussite vu le nombre élevé de tentatives, qui en fait l'équipe avec le plus de dribbles réussis par match en Europe.

Ademola Lookman et André-Frank Zambo Anguissa, joueurs des Cottagers, font ainsi partie des joueurs les plus dribbleurs de Premier League. Pourtant, Fulham n'occupe que la 18e place du championnat anglais et est menacé de relégation. Preuve s'il en fallait que le football est bien un sport collectif avant tout.

Classement des équipes qui dribblent le plus parmi les cinq grands championnats européens (en dribbles par minute) :

-
- © -

Classement des équipes avec le meilleur pourcentage de dribbles réussis :

-
- © -
DM