"La nature des critiques n'est pas normale": l'incompréhension de Riolo sur les commentaires incendiaires envers Habib Beye

Critiquer l'entraîneur sur les performances de son équipe, mais pas selon son passé. C'est ce que demande Daniel Riolo, éditorialiste dans l'After Foot sur RMC, à propos du coach du Stade Rennais, Habib Beye.
Alors que les Bretons ont encore laissé filer deux points face à Auxerre (2-2) lors de la 8e journée de Ligue 1, l'ancien international sénégalais est sur la sellette au vu de son début de saison sur le banc de touche. "Sur le constat, on voit bien que ça ne colle pas, qu'il y ait eu embrouille avec les joueurs ou pas, et il y a eu embrouille", analyse Daniel Riolo ce dimanche soir. "Je le vois que le message est problématique. Quand tu ne bats pas Auxerre, il y a clairement un souci."
D'après lui, "il y a un truc que les joueurs ne comprennent pas. Il y a un déficit de confiance que les joueurs n'arrivent pas à regonfler. C'était un match capital pour lui contre une équipe que tu dois battre."
"On mélange trop les choses"
S'il estime que Rennes devrait continuer à faire confiance à l'ancien entraîneur du Red Star, l'éditorialiste balaye d'un revers de la main toutes les critiques en rapport avec son passé de consultant à la télévision, sur Canal+. "Ce que je ne comprends pas le concernant, c'est la nature des critiques", constate-t-il. "Elle n'est pas normale. Je sais que c'est lié à son image, à son passé."
Et d'ajouter: "Ce n'est certainement pas l'histoire d'un costume trop grand. C'est un argument totalement bidon (...) On attend tous qu'il fasse mieux, pas parce que c'est Habib Beye l'ancien consultant, mais juste parce que c'est un entraîneur qui a à sa disposition des moyens, des bons joueurs et qu'en aucun cas il ne doit livrer ces prestations depuis le début de la saison. On mélange trop de choses"
Face à Daniel Riolo, Maxime Chanot, retraité depuis la fin de mois d'août après un passage au New York City FC, abonde: "Pour moi, il paie son passé de consultant, car il était très bon et peut-être que les gens s'attendaient à ce qu'il soit très bon en tant qu'entraîneur."
Avec déjà huit points lâchés cette saison après avoir mené au score cette saison la situation de Habib Beye reste tendue avant la réception de Nice la semaine prochaine. Actuellement 9e de Ligue 1 avec 11 points, les Rennais sont loin de la place espérée en début de saison. "On a fait trop d’erreurs pour espérer prendre les trois points", a d'ailleurs commenté l'entraîneur après la rencontre face à Auxerre. "Ça commence à faire beaucoup (...) On a toujours qu’une défaite mais les matchs nuls ne font pas avancer. On prend trop de buts, c’est un constat qu’il faut faire, c'est trop pour espérer gagner ce soir."