RMC Sport

Larqué : "Que Blanc rue dans les brancards et fasse ce qu’il a envie"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué fustige le manque de soutien des dirigeants et des joueurs du PSG à l’égard de l’entraineur Laurent Blanc suite à la défaite (3-1) mercredi face au FC Barcelone.

« Samedi, il y a eu une conférence de presse de Laurent Blanc un peu lunaire. Voilà Laurent Blanc transformé en punching-ball. Il en prend plein la poire, et il ne peut rien dire. Il est pieds et poings liés, de par sa fonction. J’étais étonné qu’il n’y ait pas de la part du club et des joueurs un petit mot de réconfort, quelque chose. Rien, que dalle ! Pas un mot ! En dehors des dirigeants qui ont bien fait comprendre à Blanc dès le départ qu’il était le dernier choix, le seul mot de réconfort a été : ‘‘J’espère que ce sera la dernière défaite de la saison’’ (le président Al-Khelaïfi, ndlr). Et pas un mot des joueurs.

Ils auraient pu dire : ‘‘Nous les joueurs, nous sommes aussi responsables’’. Je ne sais pas si c’est acceptable dans un club qui vise les plus hauts sommets, qu’il y ait aussi peu de solidarité entre les différentes parties. Je suis subjugué par l’égoïsme des uns et des autres. Les joueurs se répandent, évoquant par-ci, par-là leurs états d’âmes. ‘‘Je suis malheureux’’. Et l’autre : ‘‘J’étais heureux mais je ne le suis plus’’. Jamais un mot en disant on va se serrer les coudes, dirigeants, entraineurs et joueurs. Ça me choque.

« Blanc est en permanence sur la défensive, ça ne peut pas durer »

Est-ce un vrai scandale de perdre contre le Barça à Barcelone ? Etre battu par une attaque Messi, Suarez, Neymar, est-ce un vrai scandale ? On profite d’une défaite qui à mes yeux est logique. Je ne croyais pas que des joueurs cadres puissent, on peut le dire, te ch… dans les bottes. Quand on voit les cadres passer au travers, non pas 10 minutes mais 90 minutes, ce n’est pas possible, ils font exprès. Cette question, je suis obligé de la poser.

Laurent Blanc doit être malheureux de cette situation. Cette défense du Brésil, Thiago Silva et David Luiz, qui a pris l’eau pendant la Coupe du monde, on en a fait des 4 par 3 pour la campagne d’abonnement du club. Ce n’est pas normal. David Luiz a certainement des qualités, mais Mourinho, qui n’en voulait pas en défense centrale, en a quelques-unes aussi. Quand un garçon comme Laurent Blanc est en permanence sur la défensive, ça ne peut pas durer très longtemps. On peut lui donner un conseil à Laurent Blanc ? C’est de ruer dans les brancards et de faire ce qu’il a vraiment envie. »

Les Grandes Gueules du Sport