RMC Sport

Laurent Wauquiez tacle le PSG et ses supporters

placeholder video
Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez était présent jeudi lors de l'inauguration du nouveau centre de formation de Lyon, l’OL Academy. L’occasion pour le député de la Haute-Loire de valoriser les valeurs de la formation lyonnaise… et de dénigrer le PSG et ses supporters.

La fameuse académie tant mise en avant par Jean-Michel Aulas se structure. Jeudi, le nouveau centre de formation du club rhodanien, l’OL Academy, était inauguré à Meyzieu devant un parterre d’officiels mais en l’absence du président lyonnais retenu par une réunion à la LFP. Parmi les personnalités présentes pour l’événement figurait Laurent Wauquiez en qualité de président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, une collectivité qui a participé à hauteur de 1,4 million d’euros dans cette nouvelle structure.

A lire aussi >> OL: vu ce qu'Aulas avait dit avant de virer Fournier, Genesio peut s'inquiéter

A l’occasion de son discours, le président des Républicains s’est réjoui que l’OL ne soit pas un club de mercenaires. Avant de préciser sa pensée au site olympique-et-lyonnais.com. « J’aime bien dire les choses. Ici, ce n’est pas le PSG, on n’a pas le Qatar. On fait autre chose, on travaille sur la durée, s’enorgueillit le député de Haute-Loire. On forme vraiment nos jeunes. On prend des gamins et on leur apprend à jouer au foot. On n’achète pas juste les plus chers lors du mercato, il y a autre chose. C’est la flamme de l’OM. C’est ce qu’un supporter du PSG ne peut pas comprendre. »

A lire aussi >> OL: Ghezzal dans l'impasse, son clan s'agace

« Pas de grand joueur sans grand cerveau »

Sur sa lancée, Wauquiez a répondu aux déclarations de François Hollande sur les joueurs de football et leur besoin de « musculation du cerveau ». « Je les trouve terriblement caricaturaux. (…) Il ferait mieux de discuter davantage avec des footballeurs. Parce qu’il n’y a pas de grand joueur sans grand cerveau. Quand vous jouez au foot, vous cultivez votre cerveau. La meilleure réponse aux propos du président, c’est ce centre de football extraordinaire avec 91 % de réussite au Bac. Il ne faut pas opposer le sport et la réussite éducative. »

A lire aussi >> OL: Aulas veut six victoires avant la trêve

Mathieu Idiart