RMC Sport

Le bijou de Moutinho, l’erreur de Subasic, la fin de série girondine: le débrief de Monaco-Bordeaux

placeholder video
Au terme d’un match qu’il aura nettement dominé, Monaco s’est imposé sur sa pelouse devant Bordeaux pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 (2-1). Si le résultat est poussif, les joueurs de Leonardo Jardim ont démontré tout leur sérieux avant la réception de Manchester City, mercredi prochain, en 8es de finale retour de Ligue des champions.

Mbappé encore et toujours

Kylian Mbappé a encore frappé ce samedi, inscrivant son 16e but toutes compétitions confondues sous les couleurs monégasques, son 10e en Ligue 1 cette saison et comme souvent avec lui, ce n’est pas le moins important du match puisqu’il s’agit de l’ouverture du score. Et une fois encore, c’est avec son flair habituel que le crack princier était à la réception d’un service de Falcao (68e). Pas seulement par son but mais par ses déplacements (incessants), son activité (constante) et ses dribbles (déroutants), Mbappé l’a confirmé : il est prêt pour le grand rendez-vous face à Manchester City.

A lire aussi: le film du match

Quand Moutinho décide de régaler

Si Monaco a mis le temps pour trouver l’ouverture, une fois qu’il l’a fait (Mbappé, 68e), il a scellé l’issue de la rencontre en 6 minutes. Et l’ASM l’a fait avec son remplaçant de luxe au milieu de terrain, Joao Moutinho. Préféré à Bakayoko dans la rotation appliquée ce samedi par Leonardo Jardim, en vue du choc contre Manchester City en 8es de finale retour de Ligue des champions, Joao Moutinho a justifié sa présence sur le terrain par un but aussi important que somptueux. Important parce qu’il permet au club du Rocher de compter provisoirement six points d’avance sur Paris et somptueux car sa frappe lointaine a trouvé directement la lucarne droite de Cédric Carrasso (74e).

Subasic, une erreur sans conséquence

Au final, elle n’a pas coûté cher. Mais sur le moment, elle a fait tâche, c’est le mot. On joue la 84e minute d’un match que Monaco semble maîtriser sans heurts, quand sur une longue ouverture girondine, Danijel Subasic se déchire au moment de dégager devant Diego Rolan, laissant ce dernier marquer dans le but vide… Le but de l’espoir pour Bordeaux, qui restera tout de même éphémère puisque Monaco conservera son avance. En revanche, il vaut mieux pour l’ASM que son gardien ne reproduise pas ce type d’erreurs mercredi soir en Ligue des champions.

A lire aussi: Cyprien souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur

Double fin de série pour Bordeaux

13 ans… cela faisait 13 ans et demi (le 2 août 2003 précisément) que Monaco n’avait plus battu Bordeaux à domicile en championnat. Une statistique qui est tombée ce samedi sur la pelouse de Louis-II, après le succès poussif mais logique des hommes de Leonardo Jardim (2-1). Mais ce n’est pas la seule série à avoir pris en terre princière. Moins impressionnante mais tout de même importante, Bordeaux restait sur quatre matchs consécutifs (toutes compétitions confondues) sans défaite. Cinquièmes avant cette 29e journée, les Girondins glissent provisoirement à la 6e place alors que l’ASM, elle, remet la pression sur le PSG (6 points d'avance).