RMC Sport

Le bijou de Stepinski, le désaveu de Garcia… le débrief de Nantes-OM

-

- - -

Cueilli à froid par des Nantais agressifs et réalistes, l’OM s’est incliné ce dimanche sur la pelouse de la Beaujoire face aux Canaris (3-2). Si Bafétimbi Gomis a maintenu un peu d’espoir dans le camp phocéen, ce dernier s’est vu largement plombé par les trop nombreuses erreurs de sa défense.

Stepinski, le bijou

On joue la 20e minute de jeu à la Beaujoire, Nantes mène déjà 1-0 devant l’OM quand l’enceinte des Canaris va être touché par la grâce. Arrivé l’été dernier en France, le Polonais Mariusz Stepinski choisit ce moment pour retourner le public local. Comment ? D’un formidable enchaînement, qui le voit contrôler sereinement dans la surface au milieu de trois défenseurs marseillais, en fixer un en se mettant sur son bon pied et, avec un peu de réussite, envoyer le ballon directement au fond des filets de Yohann Pelé. L’un des plus beaux buts de cette 25e journée de Ligue 1, le 4e cette saison pour l’attaquant nantais. Sorti sous les ovations à la 72e, remplacé par Sergio Oliveira.

A lire aussi: le film du match

Le désaveu tactique de Garcia

Cela a été le premier temps fort de la soirée et un sacré camouflet pour l’OM, autant pour son entraîneur que pour les deux joueurs concernés. A la 28e minute de jeu, Rudi Garcia a totalement changé ses plans et pris des gros risques, en effectuant non pas un mais deux remplacements, en sortant Maxime Lopez et Rémy Cabella au profit de Zambo-Anguissa et de Florian Thauvin. « Quand on ne gagne pas un ballon, qu’on perd tous les duels… C’est difficile de récupérer la balle, même de la garder quand on l’a. C’est difficile d’exister, a justifié le coach phocéen au micro de Canal+. On a été impatient. On s’est fait bouger athlétiquement en première période. C’est aussi en partie pour ça (ces deux changements, ndlr) pour faire réagir l’équipe, mettre un peu de poids au milieu avec Zambo-Anguissa et puis pour éviter que le petit Lopez prenne un jaune. Il y a beaucoup de choses qui font que j’aurais pu changer les onze, mais je n’avais pas le droit. » Pas besoin d’autant de ménage : en avoir déjà changé deux (sans pouvoir alors véritablement se prémunir d’un quelconque pépin dans la suite du match), était déjà un énorme désaveu de la part de Garcia.

Enfin, la Beaujoire a eu sa soirée de gala

A lire aussi: les notes de Nantes-Monaco

Avec seulement 5 petits buts marqués par leurs joueurs cette saison à domicile avant le match, les supportes nantais étaient encore en attente d’un feu d’artifice de la part de leurs protégés. Leur patience a été récompensée ce dimanche, avec un 6e, 7e et 8e but inscrit sur la pelouse de la Beaujoire par les joueurs nantais, sans compter, bien évidemment, les deux réalisations marseillaises, qui ont encore plu sublimer l’ambiance de la soirée. L’aboutissement d’un plan de jeu efficace, fait d’un pressing haut et constant et d’une exploitation rapide du ballon sur les flancs une fois en possession du ballon. Du Sergio Conceição tout craché.

L’OM vraiment pas bon à l’export

Si Rudi Garcia estime que sa défense est peut-être l’une des meilleures de Ligue 1, il aura certainement des arguments à domicile. Mais aucun hors du Vélodrome. Son OM, comme il le souhaite, a encore voulu jouer de façon ambitieuse, autrement dit aussi haut qu’à domicile. Et son équipe a été punie dans les grandes largeurs, régulièrement prise à défaut sur les flancs. Alors certes, l’OM n’a perdu que 3-2 et aurait pu revenir au score, en fin de partie, quand Nantes a commencé à peiner physiquement. Certes, les Phocéens se sont repris et ont pu compter sur Bafétimbi Gomis, auteur d’un doublé, pour tenter de se redresser. Mais cela fait encore une contre-performance à l’extérieur, des buts encaissés (les 23e, 24e et 25e buts en déplacement) et surtout une nouvelle défaite, la troisième consécutive (la 8e en 13 sorties), hors de Marseille. Et un nouveau contretemps dans l’optique d’une qualification européenne.

Nantes reprend de l’air

A lire aussi: après 28 minutes, Rudi Garcia a tout changé

Quelle belle opération que celle réalisée ce dimanche soir pour les Nantais. Avec ce succès, les voilà à la 12e place, avec 7 points d’avance sur le premier relégable, Caen… avec un match en moins (contre Bastia, 24e journée). Bref le bol d’air est là et bien là pour les Canaris, beaucoup moins pour les Marseillais, qui auraient pu, en cas de succès, revenir sur les traces de Saint-Etienne. Voilà les joueurs phocéens de nouveau condamnés à l’emporter le week-end prochain contre Rennes. Avec Gomis ? Ce dernier, blessé en cours de partie, est sorti en boitant. La défaite à Nantes ce dimanche pourrait ne pas être le seul point noir de la soirée marseillaise.