RMC Sport

Le calendrier infernal qui attend Monaco jusqu’à la fin de la saison

La joie des Monégasques après la qualification face à Dortmund

La joie des Monégasques après la qualification face à Dortmund - AFP

L’AS Monaco connaît depuis ce vendredi son adversaire en demi-finale de Ligue des champions. Ces deux rencontres face à la Juventus s’ajoutent à un calendrier déjà bien chargé.

L’AS Monaco va jouer neuf matchs dans les 29 prochains jours. Un rythme infernal qui annonce de sacrés maux de tête pour Leonardo Jardim. Ses hommes qui disputeront leur 58e match de la saison, lors de l’aller face à la Juventus, le 9 mai prochain.

Un casse-tête qui débutera dès ce dimanche face à Lyon, pour le choc de la 34e journée de Ligue 1. Même si, pour cette rencontre, les Monégasques vont se déplacer au Parc OL avec un jour de récupération en plus et n’ont pas joué de prolongations. "Un match très important" comme l’a rappelé Vadim Vasilyev, le vice-président de l’ASM, après la qualification face à Dortmund. De son côté PSG peut mettre la pression sur le leader dès samedi, avec la réception de Montpellier.

A lire aussi >> Monaco: "normal de préférer la Ligue des champions" selon Jardim, mais encore à fond en L1 (dès dimanche)

Le PSG et Toulouse pour préparer l’aller

Des Parisiens que Monaco retrouvera trois jours plus tard (26 avril), en demi-finale de Coupe de France. Une compétition, qui pourrait devenir le "troisième choix" de Monaco a confié Leonardo Jardim, après le match de mercredi en Ligue des champions. Néanmoins, un sentiment de revanche flotte au-dessus de cette rencontre, après la victoire du PSG en finale de Coupe de la Ligue.

L’AS Monaco se rendra ensuite à Toulouse, le samedi (29 mai). Cette 35e journée pourrait être un tournant de la saison. A quatre jours de la demi-finale aller, l’entraîneur portugais pourrait être tenté de faire tourner son équipe. Alors que dans le même temps le PSG se déplacera à Nice.

A lire aussi >> Attaque, défense, jeunesse, expérience… Monaco-Juve, tout les sépare 

Un déplacement à Nancy trois jours après la Juventus

Après la rencontre aller au Stade Louis II, Monaco ira à Nancy trois jours plus tard (6 mai). Un match sur synthétique qui pourrait être compliqué à gérer autant sur le plan mental que physique, dans cette saison à rallonge. Néanmoins, Bernardo Silva a tenu à rappeler que "le principal objectif pour le club est de gagner le championnat". Mais pas sûr que les joueurs n'aient pas en tête le retour face à la Juventus, prévu trois jours plus tard (9 mai).

A lire aussi >> Monaco: la confidence du clan Mbappé… au prince Albert II

Les trois dernières journées en une semaine

Pour finir cette saison interminable, l’AS Monaco disputera ses trois dernières journées de Ligue 1 en une semaine. Le club de la Principauté enchaînera deux réceptions après le retour face à la Juventus. Kylian Mbappé et ses coéquipiers accueilleront Lille (14 mai) et Saint-Etienne (17 mai), en match en retard de la 31e journée.

Enfin, ils iront à Rennes pour la dernière journée de Ligue 1 (20 mai). Un mois de mai terrible qui pourrait s'achever au Stade France, en cas de qualification en finale de Coupe de France (27 mai). Mais les Monégasques rêvent tous de jouer un dernier match le 3 juin à Cardiff, en finale de Ligue des champions. Histoire de finir en beauté une saison sans fin.

A lire aussi >> Ligue des champions: pourquoi Monaco peut y croire face à la Juventus

T.B.