RMC Sport

Le duo Thauvin-Lopez flambe, l'OM déroule, les Normands coulent... le débrief de Caen-Marseille

Florian Thauvin

Florian Thauvin - AFP

L'Olympique de Marseille n'a laissé aucune chance au Stade Malherbe de Caen à Michel-d'Ornano ce dimanche (1-5). Les Phocéens, encore portés par Florian Thauvin et Maxime Lopez, ont puni les errances caennaises. L'OM vise toujours le top 5 alors que Caen sombre encore.

Thauvin, juste indispensable

Personne ne peut arrêter Florian Thauvin ces derniers mois. Le milieu offensif a encore amélioré ses statistiques face au Stade Malherbe, et il y a mis les formes en plus. Contrôle poitrine + volée puissante pour ouvrir le score (3e), passe décisive en une touche pour Lopez et le but du 2-0 (5e), balle piquée sans contrôle pour lober Vercoutre (63e), contrôle cuisse + reprise imparable pour conclure (90e): du très grand Thauvin, pour faire simple. Le Marseillais a signé son premier triplé en L1. Il compte désormais 15 buts et 8 passes décisives cette saison.

Le minot Lopez a tout d'un grand

L'opposition normande n'a pas été très farouche. Mais cela n'enlève rien à la nouvelle grosse impression laissée par Maxime Lopez. Le jeune milieu olympien a fait preuve de sang-froid pour faire le break (5e). Puis, il s'est mué en renard des surfaces pour punir Vercoutre - toujours avec beaucoup de calme - qui venait de repousser dans l'axe une frappe de Payet (27e). Maxime Lopez, 19 ans et 5 mois, est le plus jeune joueur à inscrire un doublé sous le maillot marseillais depuis 30 ans. Il est bien là, l'avenir de l'OM.

Beaucoup trop de ratés à Caen

La victoire marseillaise ne souffre d'aucune contestation. Le Stade Malherbe a pourtant cru revenir, malgré le break fait par les visiteurs en moins de cinq minutes. Ivan Santini a vite relancé le suspense d'un joli lob avec l'aide de la transversale (9e), mais la fébrilité de Rémy Vercoutre et de toute l'arrière-garde caennaise a coûté très cher. Le manque de réussite de Ronny Rodelin et les sauvetages de Rod Fanni devant Julien Féret et Alaeddine Yahia complètent le tableau.

L'OM met la pression à Bordeaux

Grâce à sa victoire en terre normande, Marseille s'empare provisoirement de la 5e place occupée par Bordeaux, à la différence de buts. Les Girondins, en forme ces dernières semaines, doivent maintenant répondre à Dijon, leur adversaire dans cette 35e journée de Ligue 1. Le duel entre les Bordelais et les Phocéens va animer cette fin de saison. Et après tout, Lyon (qui attend le verdict du match arrêté à Bastia) est 4e et n'a que deux longueurs d'avance...

Caen sombre mais respire encore

Cela fait donc six revers et deux nuls pour le Stade Malherbe sur ses huit derniers matchs. Les hommes de Patrice Garande luttent pour leur survie, mais cet objectif devient de plus en plus difficile à atteindre. Caen peut tomber à la 18e place si Dijon prend un point ou plus face à Bordeaux. Mais entre Lorient (16e) et Bastia (20e), il n'y a que trois points d'écart. La bataille pour le maintien fera rage jusqu'au bout.

A lire aussi >> Incidents Bastia-OL: Geronimi et Leca espèrent la clémence de la commission de discipline

A lire aussi >> Mercato: Nice pense à un retour de Ben Arfa la saison prochaine

N.B