Le LOSC a "toute confiance" en Bielsa, qui est "inquiet" et "très déçu"

Il n'avait évidemment pas le sourire. Mais il n'avait pas le masque non plus, celui qui accompagne les prises de décisions graves et les positions bien tranchées. Invité à s'exprimer sur la débâcle du LOSC, ce vendredi soir à domicile face à Monaco (0-4), le directeur général du club nordiste, Marc Ingla, a tenu à saluer la volonté de jouer de ses joueurs. "On va encore faire plus d’efforts. On va trouver les solutions tactiques, a promis le dirigeant lillois. On s’est confronté aux champions de France en titre. On a eu la possession, on a eu un positionnement courageux. Cela prouve la qualité de cette équipe."
A lire aussi: ça devient grave pour le LOSC de Bielsa
Ingla: "Bielsa a les outils, les joueurs, pour trouver les solutions"
Mais Marcelo Bielsa est-il encore l'homme en mesure de faire briller ces jeunes ? La réponse d'Ingla a été sans équivoque. "Il y a plusieurs piliers dans ce projet. Marcelo est l’un des piliers importants. On a toute confiance en lui, a assuré Ingla. On pense qu’il a les outils, les joueurs, pour trouver les solutions. On avait un grand challenge aujourd’hui. Mais on a réussi à dominer le champion de France sur notre terrain. On doit continuer avec le projet. Ce n’est que le début. L’attitude est bonne. On doit trouver les solutions pour la partie défensive. Mais on peut sentir qu’il y a les outils et les joueurs pour le faire."
A lire aussi: la remontada inachevée des Aiglons
Bielsa: "Impossible de ne pas être inquiet"
En attendant, Marcelo Bielsa n'a pas caché sa tristesse en conférence de presse. Ni ses responsabilités, lui qui n'a mené qu'une seule fois les siens sur la voie du succès après sept matches. "Il serait impossible de ne pas être inquiet. Je me sens responsable de la situation, a confié "El Loco". Je regrette beaucoup le prix payé par les joueurs pour la réalité qu'ils doivent affronter. Et je suis très déçu par le fait de ne pas être à la hauteur des attentes."
"C'est un match où nous avons été dépassés à tous les niveaux, a reconnu l'Argentin. A aucun moment du match, nous avons pu nous hisser à la hauteur de notre adversaires. Nous avons beaucoup couru, Monaco a moins couru, mais a mieux couru. Nous avons essayé de provoquer des erreurs et nous n'avons pas réussi. Les variantes que j'ai voulu donner à l'équipe n'ont pas été judicieuses. Tout ce que nous avons essayé de faire, dans notre projet de jeu, tout cela a été neutralisé par l'adversaire."
Bref, Lille était sans solutions ce vendredi soir. Il faudra pourtant en trouver. Et pour le moment, elles passeront par Bielsa... qui jouit aussi de la confiance de ses joueurs. "Il a confiance en nous à 100 %. On sait qu’on doit tout donner pour ce coach parce qu’il le mérite", a affirmé Nicolas Pepe en zone mixte, avant d'en remettre une couche. "On a 100 % confiance dans notre coach. On sait que c’est un très, très grand coach et qu’il va nous aider à inverser la balance." Le plus tôt serait le mieux...