RMC Sport

Le mental niçois, la blessure de Cyprien, le plan caennais... le débrief de Nice-Caen

placeholder video
D’abord surpris par des Caennais très défensifs et efficaces en contres, l’OGC Nice, également plombé par la blessure en cours de match de Wylan Cyprien, a su se relever pour arracher le nul en ouverture de la 29e journée de Ligue 1 (2-2). Grâce à une force mentale encore éprouvée et au coaching de Lucien Favre.

Nice, quel mental (et quel coaching) !

On le savait déjà mais on se sent presque obligé de le dire après chaque journée : pour le titre, il faudra compter sur Nice. Les Aiglons ont encore affiché une force de caractère remarquable ce vendredi soir, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1 face à Caen. Longtemps gênés par des Normands très défensifs et réalistes en contres, les hommes de Lucien Favre se sont relevés de deux buts inscrits contre le cours du jeu, des erreurs individuelles de Dante (qui ne saute pas sur le but de Santini, 36e et s’emmêle les pinceaux devant Karamoh, 49e), et la vilaine blessure au genou de Wylan Cyprien. Lucien Favre n’y est pas étranger : ces changements ont fait la différence puisque Donis, virevoltant, a relancé Nice (2-2) sur une déviation de… Le Bihan (77e), lui aussi entré en jeu en seconde période. Et que dire de Dante, impliqué sur les deux buts Caennais et passeur décisif pour Balotelli (70e). Certes, Nice ne l’aura pas emporté. Mais au vu du match et des absents (Pléa blessé, Cyprien sorti, Belhanda suspendu), les Aiglons savoureront ce résultat.

A lire aussi : le film du match

Balotelli, fidèle à domicile

Comme d’habitude, on ne l’a pas beaucoup vu dans le jeu. Comme d’habitude, il a encore affiché un déchet très important dans le jeu (67 % de passes réussies). Mais l’ancien Milanais a fait ce qu’il fait tout de même le mieux sur un terrain : marquer. En concluant avec précision un mouvement niçois relayé par la tête de Dante (70e), plus prompt sur ce coup-là qu’un Vercoutre peu inspiré. Balotelli a aussi confirmé en inscrivant son 10e but de la saison qu’il carburait exclusivement à domicile… puisque l’international italien, amené à porter encore plus le front de l’attaque niçoise en raison de la blessure de Pléa, n’a toujours pas fait trembler les filets à l’extérieur.

Le plan caennais a failli tenir

A défaut d’avoir les moyens de contester le ballon aux Niçois, les Caennais se sont battus avec leurs armes, avec un plan de jeu qui en aurait agacé beaucoup en Ligue 1 mais qui a bien failli faire mouche. Les hommes de Patrice Garande ont volontairement abandonné le ballon aux Aiglons, ne leur proposant aucune solution en retour sauf une opposition très basse et compacte sur le terrain. En revanche, les contres ont été bien exploités puisque deux d’entre eux ont amené le SMC à mener 2-0 sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Mais à trop vouloir subir, les Normands se sont finalement fait punir par des Niçois toujours plus dominateurs. A défaut d’exploit, Caen (14e) est venu chercher ce qu’il voulait face au 2e de Ligue 1 : au moins un point. Toujours ça de pris.

Cyprien, le sale coup

Plus que ce nul, qui ne permet pas vraiment aux Aiglons de mettre comme ils l’auraient souhaité la pression au PSG et à Monaco, c’est la sortie de Wylan Cyprien qui est le vrai coup dur de la soirée niçoise. Alors qu’il dispute un duel aérien à la 52e minute de jeu, le jeune milieu de terrain azuréen retombe mal sur son genou droit. Ce dernier se tord sous l’impact. Les images sont affreuses, dures à voir. Et l’inquiétude a aussitôt gagné les rangs niçois, à l’image d’un Lucien Favre presque hébété devant son banc. Après Pléa, Nice a peut-être perdu pour la fin de saison un autre de ses meilleurs joueurs et l’élément le plus en forme actuellement. Alors qu’une distension du genou est peut-être suspectée, les prochaines heures en diront plus sur la nature de la blessure et l’indisponibilité à venir de Wylan Cyprien.

A lire aussi: grosse inquiétude pour Cyprien, blessé au genou