RMC Sport

Le PSG détrône l'OL au classement des centres de formation français

La FFF a publié le classement des centre de formation en France et, pour la première fois en six ans, l'OL n'occupe pas la première place. Les Gones tombent à la quatrième place, derrière le PSG, Rennes et Sochaux.

Fin de règne pour l’OL. Pour la première fois depuis six ans, le club de Jean-Michel Aulas n’arrive pas en tête du classement des centres de formations français établi par la FFF. Les Gones ne sont même pas sur le podium. C’est le PSG qui occupe la première place au terme de la saison 2018-2019, devant Rennes et Sochaux. Lyon doit se contenter de la quatrième place.

Le top 10 est complété par Monaco (5e), Nantes (6e), Caen (7e), Saint-Etienne (8e), Toulouse (9e) et Le Havre (10e). Ce classement des centres agréés par la Direction technique nationale est déterminé selon cinq critères: le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club, le nombre de matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matchs joués en sélections nationales par les joueurs formés au club, le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club et enfin les contrats d’entraîneurs.

Tuchel a lancé plusieurs jeunes

Arrivé l’été dernier sur le banc du PSG avec l’image d’un entraîneur capable de valoriser le travail de la formation, Thomas Tuchel a justifié sa réputation en donnant sa chance à plusieurs jeunes formés au club comme Colin Dagba, Stanley N’Soki, Loïc Mbe Soh, Moussa Diaby ou encore Metehan Güclü. Le PSG a toutefois vu le manager général de son centre de formation, Bertrand Reuzeau, quitter son poste à l’issue de la saison pour rejoindre Monaco. Comme expliqué par RMC Sport, ce nouveau départ, après ceux de Thiago Motta et Laurent Huard, laisse les salariés et les joueurs du centre de formation du club de la capitale dans l’interrogation.

Le classement complet est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

RR