RMC Sport

Le show Valbuena, le coup de sang de Mendy, le sacrifice de Lemar: les notes de Monaco-Lyon

placeholder video
Au terme d’un match qu’il aura su prendre par le bon bout dès le coup d’envoi, Lyon a fait plier Monaco (3-1), qui restait sur huit matches de rang en Ligue 1 sans défaite et n’avait plus perdu à Louis-II depuis le mois d’avril . Une victoire portée par un excellent Mathieu Valbuena dans les rangs rhodaniens, alors que Benjamin Mendy a plombé les joueurs de la Principauté, longtemps maintenu à flot par Thomas Lemar et Danijel Subasic.

MONACO

Mendy a manqué de discernement

Son match était plutôt bon avant cette 40e minute. Cette fameuse minute où Benjamin Mendy a perdu le contrôle de ses nerfs, répondant à un tirage de maillot de Corentin Tolisso par un coup de pied à l’encontre du joueur lyonnais. Une sorte de balayette qui a valu à l’ancien Marseillais un renvoi direct aux vestiaires et à son équipe une bonne heure de jeu à dix contre onze. Par ce geste stupide, Mendy a obligé les siens à revoir leurs plans, avec un Lemar repositionné latéral gauche. Et donc moins influent.

A lire aussi : comment les Monégasques ont craqué un par un

Lemar, l’excellent couteau suisse

Si Leonardo Jardim pensait se creuser la tête pour le futur remplacement de Benjamin Mendy, il a peut-être trouvé une solution toute trouvée avec Thomas Lemar. Replacé latéral gauche de fortune à la sortie sur carton rouge de l’habituel titulaire, l’ancien Caennais a fait le job et même mieux que cela. C’est de lui que sont venus les principaux mouvements offensifs monégasques en seconde période et ce sont de ses crampons qu’est sortie la passe décisive pour Bakayoko (70e). Un replacement défensif intéressant et beaucoup de générosité. Le meilleur Monégasque et de loin.

Subasic en a vu de toutes les couleurs

Il aurait pu voir rouge pour s’être emporté comme il l’a fait avec Valbuena sur le penalty obtenu par Lyon. Mais l’international croate a juste eu droit à une remontrance de l’arbitre. Heureusement pour Monaco, qui ne se serait certainement pas remis de la perte de son gardien de but. Si Monaco, à dix contre onze, a longtemps continué à être dans le coup, c’est en grande partie grâce à lui. Non content d’avoir écoeuré Lacazette en captant son penalty (57e), Subasic a aussi détourné un coup franc de Fekir (11e) et repoussé deux tentatives de Ghezzal (4e, 50e), dont la deuxième avait pour origine une main sifflée pour Monaco dans la surface lyonnaise… Mais sur le troisième but, sa sortie au poing directement dans les pieds de Lacazette lui coûte très cher.

A lire aussi : pour Joël Quiniou, il n'y avait pas penalty sur la main de Tousart

LES NOTES

Subasic 5,5

Sidibé 4 (remplacé par Mbappé, 76e)

Glik 4,5

Jemerson 4

Mendy 2

B. Silva 5

Fabinho 4 (remplacé par Carrillo, 84e)

Bakayoko 6

Lemar 7

Germain 3 (remplacé par Dirar, 67e)

Falcao 3

LYON

Valbuena-Ghezzal, une entente infernale !

Le premier a offert l’ouverture du score au deuxième (28e) et a voulu remettre ça en seconde période, sans la même réussite, la faute à une excellente horizontale de Subasic (50e). Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal ont fait bien des misères à l’arrière-garde monégasque, malmenée comme jamais cette saison. Surtout, l’international français, par sa percussion et ses provocations balle au pied, n’a cessé de mettre au supplice la défense princière, tout en éclairant le jeu des siens et en les mettant (Ghezzal, Fekir) sur orbite. Il ne manquait qu’un but à l’ancien banni de l’OL pour être totalement récompensé. Et devinez qui le lui a offert ? Ghezzal à la 65e. Avec un match comme ça, l’ancien banni a bien confirmé qu’il était désormais un cadre indispensable de son équipe. Auteur d’un 4e but sur ses 4 dernières sorties en Ligue 1. Enorme.

A lire aussi : le débrief de Monaco-Lyon

Fekir, une mi-temps puis…

Contre Guingamp, en Coupe de la Ligue, il avait déjà été crédité d’un bon match, avec de l’envie, des jambes et une passe décisive à son actif, malgré un tir au but raté. Ce dimanche soir, replacé comme meneur de jeu (ou attaquant de soutien) derrière Alexandre Lacazette, l’international français a signé une première période très intéressante, avec de la mobilité, de l’envie, du contact et du duel. Son coup franc à la 11e minute, repoussé par une claquette de Subasic, était prometteur. Mais sa seconde période, qu’il a traversé de manière très discrète et en gâchant une excellente opportunité de contre (77e), montre encore que l’intéressé n’a pas 90 minutes de haut niveau dans les jambes.

Lacazette ne s’est pas découragé

Sevré de bons ballons en première période ou du moins pas mis en situation de scorer, l’avant-centre lyonnais s’était créé une fenêtre de tir lui-même, comme un grand, en provoquant un penalty dans la surface monégasque. Mais alors qu’il pouvait enfoncer l’ASM, Alexandre Lacazette s’est fait rattraper par un de ses vieux démons : celui du penalty manqué (57e). Un raté qui allait faire tâche, forcément, au moment de faire le bilan statistique d’un joueur qui n’avait alors eu que cette seule banderille à se mettre sous la dent. Mais le Lyonnais était tenace ce dimanche et a trouvé la mire (87e), et le soulagement, sur sa deuxième frappe de la rencontre.

LES NOTES

Lopes 6

Rafael 6 (remplacé par Jallet, 76e)

Yanga-Mbiwa 6

Diakhaby 5,5

Morel 5

Tolisso 5,5

Tousart 6,5

Fekir 4,5 (remplacé par Rybus, 82e)

Ghezzal 7 (remplacé par Cornet, 82e)

Valbuena 8

Lacazette 6