RMC Sport

Lens pique sa crise

-

- - -

Laszlo Bölöni a été nommé dimanche entraîneur du RC Lens suite au retrait de Jean-Guy Wallemme. Il aura pour mission de maintenir dans l’élite un club actuellement 19e de Ligue 1.

La nouvelle est tombée ce dimanche par le biais d’un communiqué du président Gervais Martel sur le site internet du RC Lens : « Après le match de Bordeaux, Jean-Guy Wallemme nous a fait part de sa volonté d'être désengagé de la responsabilité de l'équipe professionnelle. ». Un choix guidé par la volonté du président du Racing et de l’ancien entraîneur de tout mettre en œuvre pour sauver la peau du club en Ligue 1. « Jean-Guy pensait qu’il fallait un électrochoc par rapport aux joueurs pour avoir la possibilité de se maintenir, a ainsi confirmé Gervais Martel. On se connait suffisamment pour ne pas avoir besoin de se rencontrer quinze fois pour prendre ce genre de décision. »

Pour remplacer Wallemme, Martel a fait appel à un technicien bien connu des pelouses de Ligue 1, Laszlo Bölöni, passé par Nancy, Rennes et Monaco. Il a été sacré à l’étranger champion du Portugal avec le Sporting Lisbonne (2002) et champion de Belgique avec le Standard de Liège (2009). Le coach roumain a dirigé sa première séance d’entraînement dès dimanche après-midi, accompagné de son staff composé de George Tournay et de Jean-Pierre Lauricella.

Martel : « Retrouver la rigueur »

S’il avoue avoir beaucoup consulté pour choisir le successeur de Wallemme, le choix s’est finalement porté naturellement vers Bölöni. « J’avais déjà failli engager Laszlo à Lens il y a quelques années, révèle Martel. C’est quelqu’un qui me correspond dans ce que je souhaite amener dès le premier jour. Retrouver de la rigueur dans le fonctionnement et dans notre état d’esprit. C’est l’homme idoine dans cette situation. Il a un gros parcours en France et à l’étranger, il était libre et on a trouvé un accord rapidement. »

Le nouvel entraîneur devrait profiter d’un stage organisé en Espagne pour définir ses exigences en terme de mercato. « On regarder ce que l’on peut faire, confirme Martel. On a trois blessés (Jemaa, Pollet, Sow) qui vont rentrer, on a certainement Boukari qui va partir à Rennes. Ça va nous laisser la latitude de recruter si besoin est. On ne va pas agir dans la précipitation. » Bölöni devra agir vite car se profile déjà un rendez-vous avec le PSG en 32e de finale de Coupe de France le 8 janvier prochain. 

Sylvain Regnault