RMC Sport

Lens sauve sa tête sous conditions

Gervais Martel

Gervais Martel - -

Le RC Lens jouera bien en Ligue 1 cette saison. Le comité exécutif de la FFF a décidé de valider la montée du club nordiste, acquise sportivement en fin de saison dernière. Mais les Sang et Or devront dégraisser et/ou encadrer leur recrutement.

Le RC Lens peut enfin souffler. Après plusieurs semaines d’angoisse, le club nordiste sait désormais qu’il pourra jouer en Ligue 1 la saison prochaine. La délivrance est venue ce lundi, aux alentours de 18h, d’un court communiqué du comité exécutif de la Fédération française de football indiquant la bonne nouvelle. La Ligue 1 est donc en vue donc pour le paquebot lensois. Mais la montée ne se fera pas sans condition.

Devant la fragilité du budget lensois, le Comex a posé certaines conditions : la limitation de la masse salariale et/ou un recrutement contrôlé. Autrement dit, le club ne pourra pas faire ce qu’il veut dans ce mercato, malgré le besoin impérieux de renforcer son effectif. Reste à la DNCG –vers laquelle la FFF a redirigé le Racing- à fixer les règles définitives de la promulgation de Lens. Reste aussi au club à se reconstruire. Car le dossier Mammadov risque de laisser quelques traces. De quoi mettre fin, en tout cas, à un feuilleton qui dure déjà depuis plusieurs semaines.

Martel ne s'est pas ménagé

Tout a commencé le 15 juillet dernier. Malgré une montée acquise de haute lutte en fin de saison dernière, la DNCG, le gendarme du football français, annonce ne pas autoriser les Lensois à jouer en Ligue 1. En cause : 10 millions d’euros de garantie manquants, censés provenir d’Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais. Annoncé comme le grand sauveur des Sang et Or lors de son arrivée en 2013, Mammadov devenait ainsi celui qui allait mener Lens au naufrage.

Pour éviter la déroute et une cruelle désillusion pour les supporters, venus nombreux à Bollaert toute la saison dernière en espérant la montée, Gervais Martel était depuis sur tous les fronts : dans les médias mais aussi devant le CNOSF avec un dossier remanié. Des heures de sommeil perdues mais un acharnement récompensé dès vendredi, par un avis favorable du CNOSF. Avis suivi par la FFF ce lundi.

A lire aussi :

>> A Lens, Mammadov fait peur

>> Lens interdit de montée en Ligue 1 !

>> Martel : «Mammadov a du mal à digérer»

La rédaction