RMC Sport

Les enjeux d'une dernière journée de Ligue 1 très tendue

AFP - Nabil Fekir contre Marseille.

AFP - Nabil Fekir contre Marseille. - -

La Ligue 1 version 2017-2018 prendra fin samedi 19 mai. Si on connaît déjà le champion de France depuis le 15 avril et le septième sacre du PSG, rien n’est fait pour les autres. En haut du classement, la bataille fait rage pour accrocher les places européennes. En bas, on se bagarre encore pour ne pas jouer en Ligue 2 l’année prochaine. Une fin de saison haletante.

Le PSG n’a même pas fait semblant. Leader du championnat de France depuis la 3e journée, il n’a plus quitté cette place depuis et a récupéré l’Hexagoal qui lui avait échappé l’année passée. Si le club parisien est donc certain de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, rien n’est moins sûr pour ses camarades de Ligue 1. Cinq places sont encore à prendre pour jouer sur la scène européenne : deux en C1 et trois en Europa League.

Les places pour la grande Coupe d’Europe

Les prétendants à la Ligue des Champions? Monaco, Lyon et Marseille, qui vient de s’incliner en finale de l’Europa League. Avant cette dernière journée de L1, c’est Monaco (2e avec 77 points) le mieux placé puisqu’il devance ses deux concurrents. Lyon est troisième (75 pts), devant Marseille (74 pts). Cles deuxièmes et troisièmes du championnat samedi soir valideront un ticket direct pour les phases de groupe de la C1, aux côtés du PSG. 

Le club qui terminera à la quatrième place de la Ligue 1 sera donc le candidat malheureux: il ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine (mais sera tout de même assuré d’être directement qualifié pour les phases de poule de la C3). On connaîtra la sentence demain soir, à la suite du multiplex de 21h. Les matches, justement. Pour le dernier de la saison, Monaco se déplacera sur la pelouse de Troyes (qui se bat encore pour le maintien). Lyon et Marseille auront l’avantage de jouer à domicile. Les Lyonnais affronteront Nice (6e, 54 pts). Les finalistes malheureux marseillais recevront Amiens (le promu ne joue plus rien puisqu’il a gagné son maintien en Ligue 1 plus tôt dans la saison).

Marseille peut passer devant Lyon s'ils gagnent et pas Lyon et devant Monaco si Monaco perd à Troyes et Marseille remonte un goal-average de 5 buts.

Les prétendants à l’Europa League

Puisque le PSG a remporté la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, trois places sont disponibles pour jouer en C3 l’année prochaine. Le quatrième et le cinquième de Ligue 1 seront directement qualifiés pour les phases de poule. Le sixième disputera le 2e tour de qualification de l’UEFA Europa League. Les aspirants à ces places sont quatre : Rennes, Nice, Bordeaux et Saint-Etienne, auxquels il faut ajouter celui qui ne sera pas qualifié en C1 (l’ASM, l’OL ou l’OM). Les mieux placés pour ces places qualificatives? Rennes (5e, 57 pts) et Nice (6e, 54 pts). Les Girondins (7e, 52 pts) et les Stéphanois (8e, 52 pts) peuvent encore revenir dans la course, en espérant une défaite de Nice. Pour Rennes, qui ne peut pas terminer plus bas que la sixième place qualificative et qui sera donc européen l’an prochain, la question est plutôt de savoir s’il devra jouer les tours préliminaires.

Le calendrier des matches va jouer dans la répartition du tableau final. Rennes et Saint-Etienne jouent à domicile contre des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Les Rennais affrontent Montpellier quand les Stéphanois accueillent Lille, qui s’est sauvé de la relégation à l’avant-dernière journée. Bordeaux se déplace mais à Metz, dernier du championnat et assuré de jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Le déplacement compliqué est plutôt pour Nice : en voyage au Parc OL, les Aiglons affronteront les hommes de Bruno Genesio qui se battent pour une place en Ligue des champions.

Qui en Ligue 2 la saison prochaine?

Si rien n’est fait pour l’Europe, rien n’est sûr non plus pour le maintien. Si Metz (20e, 26 pts) est certain de jouer en Ligue 2 la saison prochain, trois équipes tentent encore de se sauver : Caen (17e, 37 pts), Toulouse (18e, 34 pts) et Troyes (19e, 33 pts). Trois clubs, trois situations bien différentes. Pour le moment sauvé, Caen terminerait, dans la pire des situations, à la dix-huitième place, synonyme de barragiste. Un petit rappel s’impose ici : le barragiste de Ligue 1 affronte, dans un match aller-retour (les 23 et 27 mai), le vainqueur des play-off de Ligue 2. Une seconde chance de se maintenir dans l’élite s’offre alors. C’est d’ailleurs Toulouse qui occupe actuellement cette place. Derrière, Troyes ne peut terminer au mieux qu’à cette antépénultième place, sinon direction la Ligue 2. Bref, rendez-vous samedi soir pour l’épilogue de cette saison.

On résume ?

  • Le PSG est certain d’être en Ligue des champions l’année prochaine. Pour l’accompagner, deux clubs au choix : Monaco, Lyon ou Marseille. Du côté de l’Europa League, Rennes est déjà assuré de la jouer. Nice, Bordeaux et Saint-Etienne peuvent encore espérer se qualifier samedi soir.
  • En bas de tableau, Troyes, Toulouse et Caen se disputent encore pour le maintien et la place de barragiste.
Juliette Michenaud