RMC Sport

"Les fumigènes sont interdits", rappelle Maracineanu, qui n'exclut pas une expérimentation plus pérenne

placeholder video
Présente au stade Geoffroy-Guichard ce samedi en marge du match de Ligue 1 Saint-Etienne - Montpellier, Roxana Maracineanu a tenu un point presse où elle s'est exprimée sur l'utilisation des fumigènes.

Les utilisateurs de fumigènes seront-ils sanctionnés? Présente au stade Geoffroy-Guichard ce samedi en marge de Saint-Etienne-Montpellier, Roxana Maracineanu a tenu un point presse où elle s'est exprimée sur l'utilisation des fumigènes. La ministre chargée des Sports milite pour une sanction en cas d'infraction.

"Je rappelle que les fumigènes sont interdits. S'ils sont interdits, c'est qu'ils sont dangereux. Après les discussions que nous avons eu avec les clubs, le ministre de l'Intérieur et de la justice, nous avons proposé à ce qu'il y ait une amende forfaitaire qui soit mise en place. Elle sera votée dans la loi qui passe en ce moment à l'Assemblée nationale et qui sera votée à la foin du mois. En calculant, cela fait environ 15.000 euros. J'aimerai bien que ces 15.000 euros d'amende forfaitaire soient réinvestis sur une sensibilisation dans les chants des supporters", a confié Roxana Maracineanu.

Plus d'expérimentations à venir?

En revanche, certains clubs ont pu expérimenter l'utilisation encadrée des engins pyrotechniques. Une mesure que la ministre n'exclut pas de développer. "Les députés ont l'intention de l'inscrire de manière plus pérenne dans l'organisation du foot. Je n'ai rien contre les fumigènes, c'est quelque chose de magnifique dans un stade mais c'est une pratique à encadrer. Il ne pas les interdire."

En septembre dernier, le Stadium de Toulouse avait été le théâtre du grand retour (officiel) des fumigènes dans un stade français à l'occasion de la réception de Grenoble, en Ligue 2. Lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse, 16 supporters majeurs et munis d’un pass sanitaire ont pu craquer des fumigènes et feux de Bengale à cinq mètres du public, encadrés par un artificier professionnel, au pied du virage Brice-Taton. Reste à savoir si ce retour a convaincu pour envisager une installation durable dans les années à venir.

AS