RMC Sport

Les notes de Nice-Monaco: Balotelli de retour, Seri en patron, la déroute de Sidibé

Mario Balotelli

Mario Balotelli - AFP

Sous pression après le nouveau festival du Paris Saint-Germain à Metz, vendredi soir (5-1), l’AS Monaco a encore complètement craqué à l’Allianz Riviera (4-0), un an après la déroute dans ce même derby azuréen (4-0).

Nice

Balotelli de nouveau décisif

Après avoir plombé en partie le début de saison niçois, en étant notamment transparent face à Naples en Ligue des champions et complètement absent des débats en Ligue 1, Mario Balotelli a retrouvé un rôle prépondérant en pointe. Il transforme le penalty qu’il obtient dès la 6e minute de jeu et a pesé sur la défense monégasque en première période. En seconde, il profite du caviar de Souquet pour le 3-0 (60e).

A lire aussi >> Nice-Monaco: orage avant le derby

Le come-back gagnant de Seri

Annoncé avec insistance du côté du FC Barcelone durant une bonne partie du mercato, Jean-Michaël Seri était passé à côté de la double confrontation face à Naples, en barrage de la Ligue des champions. Carrément "flingué" par la volte-face du Barça, selon les propres mots de son président Jean-Pierre Rivère, l’international ivoirien a survolé ce derby au cœur du jeu. On a retrouvé le ratisseur, l’organisateur et le métronome Seri au sein d’un collectif niçois très sérieux défensivement. Il sert parfaitement Alassane Pléa pour le 2-0 après s’être joué de Fabinho (18e). Chapeau.

A lire aussi >> Sévèrement giflé par Nice, Monaco abandonne la première place

Une première solide pour Marlon

Débarqué à la surprise générale en provenance du FC Barcelone, le Brésilien Marlon, formé à la Masia, a remplacé Dante, suspendu, au pied levé. Une très bonne première pour le défenseur central qui a bien contenu Radamel Falcao, très peu en vue dans ce derby azuréen. En un match, il a sans doute déjà fait oublier Paul Baysse à Nice.

A lire aussi >> Nice: "L'entourage de Seri raconte n'importe quoi", balance Rivère

Les notes:

Cardinale: 6

Souquet: 6,5

Marlon: 7

Le Marchand: 7

Jallet: 6

Koziello: 7 (remplacé par Walter à la 86e)

Seri: 7,5

Pléa: 6,5

Lees-Melou: 6,5

Saint-Maximin: 6,5 (remplacé par Walter à la 74e)

Balotelli: 7 (remplacé par Ganago à la 74e)

Monaco

La décompression de Sidibé

Assez intéressant avant la trêve internationale (1 but en Ligue 1) et plutôt convaincant avec les Bleus dans les éliminatoires du Mondial 2018, Djibril Sidibé est passé totalement à côté de son match à l’Allianz Riviera. Ses montées intempestives ont permis aux niçois de prendre la défense de l’ASM dans le dos sur les deux contre-attaques qui amènent les premier et troisième buts. C’est lui qui fait la faute sur le penalty transformé par Mario Balotelli (6e). Et il ne suit pas l’Italien sur le but du 3-0 (60e).

A lire aussi >> Monaco: le "phénomène" Baldé espère valoir "plus de 30 millions dans le futur"

"El Tactico" tente un mauvais coup de poker

Complètement débordé par un collectif niçois très bien organisé et sérieux défensivement, Leonardo Jardim a en plus été surpris par la réalisme froid de l’OGCN. Avec 60% de possession de balle mais aucun tir cadré en 1ère période pour l’ASM, le coach monégasque a tenté un coup de poker en faisant rentrer Guido Carrillo et Rachid Ghezzal à la place de ses ailiers, trop discrets jusque-là (Lopes et Lemar). Un choix sans effets, avec une équipe dépassée et peu à l'aise lorsqu'il faut faire le jeu.

A lire aussi >> PSG: "l’événement" qui a convaincu Mbappé de quitter Monaco

Monaco a perdu ses ailes

Porté par ses brillantes ailes la saison dernière, l'ASM a enfin pris conscience du vide qu'a laissé Bernardo Silva sur le côté droit, où Djibril Sidibé a eu beaucoup de mal face à son éphémère coéquipier, Allan Saint-Maximin. A gauche, Thomas Lemar est sorti sur une alerte musculaire à la cuisse (46e), sans avoir laissé une trace indélébile dans ce derby. Ghezzal n'a lui rien apporté de plus que Lopes au retour des vestiaires. Bilan très médiocre pour les excentrés monégasques.

A lire aussi >> Mercato: Ghezzal explique pourquoi il a choisi Monaco

Les notes

Subasic: 4

Sidibé: 3

Glik: 3,5

Jemerson: 3

Jorge: 3,5

Lopes: 3,5 (remplacé par Carrillo à la 46e)

Moutinho: 4

Fabinho: 4

Lemar: 3,5 (remplacé par Ghezzal à la 46e)

Diakhaby: 3

Falcao: 4 (remplacé par Jovetic à la 69e)

Damien Chédeville