Sévèrement giflé par Nice, Monaco abandonne la première place

- - -
La défense monégasque à la rue
C’est ce qu’on appelle un match raté. L’arrière-garde de Monaco a pris l’eau à l’Allianz-Riviera (4-0). Sur un terrain rendu difficile par les fortes pluies tombées dans la région ces dernières heures, le quatuor Jorge-Jemerson-Glik-Sidibé a été très défaillant. Alors que Subasic avait gagné son face-à-face avec Pléa, Sidibé a bousculé Balotelli et concédé le penalty qui a lancé Nice (6e).
Lancé à la limite du hors-jeu, Pléa s’est ensuite joué de Jemerson et Glik pour faire le break (18e). Et Balotelli, face à une défense amorphe, a tranquillement éteint l’ASM à bout portant sur un centre de Souquet (60e). Ganago a parachevé le festival niçois en fin de rencontre (85e). Avec tout ça, difficile d’espérer mieux…
La réponse de Balotelli
Pas épargné par les critiques et les blessures en ce début de saison, Mario Balotelli a fait basculer ce derby. Pour sa première titularisation en championnat dans cet exercice, l’attaquant italien s’est illustré. C’est lui qui a provoqué, puis transformé avec sang-froid, le penalty qui a lancé les Aiglons (6e). On l’a ensuite assez peu vu… jusqu’à ce moment où il a surgi quand il fallait pour s’offrir un 5e doublé avec Nice (son 2e contre Monaco).
Dommage qu’une méchante semelle sur Joao Moutinho ternisse son bilan. Contre Naples, Balotelli était sorti sous quelques sifflets. Ce samedi, il a eu droit à une ovation de ses supporters.
A lire aussi >> Nice: Dugarry a envie de "mettre des claques" à Balotelli
Turpin: après le doigt d'honneur, le tacle!
Semaine un peu difficile pour Clément Turpin. Lundi, Dele Alli lui faisait a priori un doigt d’honneur lors du match Angleterre-Slovaquie (le milieu de terrain a, depuis, juré que le geste était pour son ami Kyle Walker). Et ce samedi, l’arbitre a fait la connaissance de Marlon.
Le Brésilien, prêté par Barcelone, a disputé son premier match avec les Aiglons, Dante étant suspendu. Le défenseur s'est illustré à la 32e. En voulant tacler Joao Moutinho, il a finalement pris Clément Turpin... Plus de peur que de mal. L'arbitre et le Niçois se sont vite relevé et se sont serré la main.
Fin de série pour Monaco, qui laisse Paris en tête
Peut-on déjà parler d'un tournant dans cette saison? C'est très tentant. La série de 16 victoires consécutives de l'ASM s'arrête brutalement. A Nice, le club du Rocher s’incline sur le même score lourd que la saison dernière (4-0). Et en plus, les Monégasques, qui n’avaient plus mordu la poussière en championnat depuis un match contre Lyon le 18 décembre dernier, cèdent la place de leader au PSG.
Vainqueurs vendredi à Metz (1-5), les Parisiens seront quoi qu'il arrive seuls leaders à l'issue de cette 5e journée. Cela ne leur était plus arrivé depuis le dernier match de la saison 2015-2016... L'OGC Nice remonte provisoirement à la 8e place.
A lire aussi >> Les notes de Metz-PSG: Neymar brille encore, Mbappé marque déjà
A lire aussi >> Metz-PSG: le carton parisien, après le rouge messin