RMC Sport

Les tops et flops de Toulouse-Monaco : intenable Braithwaite, magique Trejo, triste Carrillo…

placeholder video
Grâce notamment à un doublé de Martin Braithwaite, Toulouse a battu Monaco ce vendredi (3-1) en ouverture de la 9e journée de Ligue 1 et monte provisoirement sur le podium. L’ASM, qui pouvait prendre la tête, a été très décevante.

LES TOPS

Martin Braithwaite

C’est ce qui s’appelle un match plein. Aligné seul en pointe, le Norvégien a livré un énorme combat face à la paire Glik-Jemerson. Il en a été récompensé par une passe décisive sur le but de Trejo (65e), puis d’un doublé plein de classe. L’attaquant du TFC a d’abord repris du gauche un centre de Somalia (83e), puis réussi un enchaînement contrôle-frappe en pivot parfait (87e). La standing ovation du Stadium à sa sortie était amplement méritée. Tout simplement énorme !

A voir aussi >> Revivez Toulouse-Monaco

Oscar Trejo

Oscar Trejo a peut-être déjà inscrit le plus beau but de cette 9e journée de Ligue 1. L’inconstant milieu de terrain argentin a parachevé sa bonne prestation d’un petit chef d’œuvre. A la 65e minute, il a éliminé deux Monégasques en pleine surface d’un superbe coup du sombrero, avant de centrer au second poteau pour Martin Braithwaite. Le Norvégien lui a remis le ballon de la tête et Trejo a conclu de près. Magnifique.

Jimmy Durmaz

C’est le très bon coup du mercato estival du TFC. Arrivé de l’Olympiakos, le milieu international suédois, déjà auteur de deux buts en Ligue 1, a réalisé son meilleur match avec le maillot violet sur les épaules. Sur son aile gauche, sa vitesse et ses dribbles ont donné le tournis à Andrea Raggi. Le principal danger pour Monaco, c’était lui.

A lire aussi >> Toulouse - Dupraz encense Odsonne Edouard et s'agace des propos d'Hollande 

Valère Germain

Ça y est, il est lancé ! Auteur de son premier but de la saison lors du carton à Metz (7-0) il y a deux semaines, Valère Germain a remis ça ce vendredi contre Toulouse, d’une tête dès la 4e minute. Auteur de 14 réalisations la saison dernière sous le maillot niçois, l’attaquant de 26 ans prouve que lorsqu’il ne joue pas seul en pointe, il est un poison pour les défenses.

A lire aussi >> Monaco : Germain pense à l’équipe de France… mais sait qu’il "en est encore loin" 

LES FLOPS

Monaco rate le coche

Avant le choc entre le leader niçois et Lyon (5e), Monaco avait l’occasion de mettre la pression à deux adversaires directs et de prendre la tête du championnat en cas de succès. C’est raté. Battus, les Monégasques pourraient même perdre leur deuxième place en cas de victoire du PSG ce samedi à Nancy (17h). Et ils voient même Toulouse, désormais troisième, revenir à seulement deux points. Sale soirée.

A lire aussi >> Monaco : le père de Kylian Mbappé fustige la "gestion illisible" de son fils et évoque un départ 

Andrea Raggi

Il va en faire des cauchemars cette nuit. Andrea Raggi a vécu un calvaire sur la pelouse du Stadium. Aligné sur le côté droit de la défense monégasque, l’arrière central de métier a pris le bouillon face à la technique de Jimmy Durmaz. Lent, pas aussi solide dans les duels que d’habitude, l’Italien a été remplacé à la 70e minute par Djibril Sidibé.

Guido Carrillo

C’est une énigme. Acheté un peu moins de 10 millions d’euros à Estudiantes l’été dernier, Guido Carrillo (25 ans) n’a pour le moment pas justifié le prix de son transfert. Pourtant associé à Valère Germain devant, le grand Argentin (1,91m) n’a rien montré et n’a pas pesé comme il aurait dû sur la défense centrale toulousaine. Il avait une chance de marquer des points pendant l’absence de Radamel Falcao. Il ne l’a pas saisie.

Alexandre Alain