RMC Sport

Ligue 1: à 10 pendant 30 minutes, Lyon marque le pas à domicile (et Aouar est touché)

Jeff-Reine Adélaïde.

Jeff-Reine Adélaïde. - AFP

L'OL a été tenu en échec ce samedi sur sa pelouse face à Bordeaux (1-1) dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Memphis Depay a pourtant donné l'avantage aux locaux en première mi-temps mais Briand a permis aux Girondins de recoller. Réduits à 10 à la 62e minute, les Lyonnais perdent à nouveau de précieux points.

Un point sur six possibles, sale semaine pour les Lyonnais. Défaits à la Mosson mardi soir face à Montpellier (1-0), l'OL n'a pas su rebondir ce samedi à domicile contre Bordeaux (1-1) et laissent s'échapper de précieux points. Une partie qui, si elle n'a pas été interrompue, a vu fleurir de nouvelles banderoles protestant contre "l'hypocrisie" autour de l'homophobie dans les stades.

À 10, les Lyonnais n'ont pas su forcer le verrou

Jeff-Reine Adélaïde aurait sans doute rêvé meilleure première. Plus grosse recrue de l'histoire du club, l'ancien angevin était titulaire au coup d'envoi dans un milieu à trois avec Mendes et Aouar. À leur avantage techniquement, les trois hommes ont distribué de bons ballons d'attaque en première période qui auraient pu être mieux exploités. Il faudra attendre la 32e minute pour voir Memphis Depay ouvrir le score d'une magnifique frappe croisée du gauche, après un excellent ballon en profondeur de Martin Terrier (1-0). Dans un match haché par les fautes (4 cartons jaunes distribués par Antony Gautier en première mi-temps), les Lyonnais parvenaient à rester en tête à la pause.

Le vrai tournant du match interviendra peu après l'heure de jeu. Sur un tacle en retard, Thiago Mendes écope d'un second carton jaune et laisse ses coéquipiers à dix. Sept minutes plus tard, Jimmy Briand remettra les deux équipes à égalité (67e, 1-1) sur une reprise un peu chanceuse dans la surface. Les deux équipes tenteront ensuite de,pousser pour arracher la victoire mais en vain. 1-1, score final. L'OL reste provisoirement sur le podium mais pourrait vite être délogé de sa troisième place durant le week-end.

Inquiétude pour Aouar ?

À la fin du match, une autre inquiétude est montée côté lyonnais. Houssem Aouar s'est présenté en zone mixte en boîtant. Le milieu de terrain a une gêne à l’adducteur depuis deux semaines. Il a bénéficié d'entraînements aménagés la semaine dernière et a été aux soins, et cette semaine il a été très surveillé, avec quasiment que du repos entre le match de mardi et celui de ce samedi. La douleur semble s'être réveillée en fin de match surtout que les Lyonnais évoluaient à dix. Des tests médicaux vont être effectués mais Aouar est incertain pour le rassemblement des Espoirs lundi.

CP avec E. Jay