RMC Sport

Ligue 1 : Bordeaux se donne de l'air

Bordeaux s’est imposé sans briller face à Guingamp, ce dimanche, lors de la 17e journée de Ligue 1 (1-0). Emmenés par un très bon Adam Ounas, les Girondins ont fait la différence grâce à une tête sur corner de Cédric Yambéré. Un succès logique face à des Bretons qui n’ont rien tenté.

TOPS

Adam Ounas

C’est le rayon de soleil dans la grisaille girondine. Au terme d’une rencontre sans grand éclat, Adam Ounas a encore tiré son épingle du jeu. Le meneur de jeu de Bordeaux, qui a fêté ses 19 ans il y a moins d’un mois, n’a pas encore son nom floqué au-dessus de son n°33. Mais c’est actuellement le meilleur joueur de l’effectif. Sa technique d’orfèvre et ses dribbles percutants ont mis le feu dans la défense de Guingamp. Remplacé à la 77e minute sous les ovations du Matmut Atlantique. Plus que prometteur.

Cédric Yambéré

Il n’a pas fait le match du siècle. Mais il a l’immense mérite d’inscrire le but de la victoire. Sur un corner de Wahbi Khazri au premier poteau, Cédric Yambéré a offert une précieuse victoire à Bordeaux (62e). Au-delà de son but, le défenseur central a également livré une prestation solide. Son association avec Pablo en charnière a bien fonctionné et annihilé les rares velléités guingampaises.

FLOPS

Le manque d’ambition de Guingamp

Soit ses joueurs n’ont pas respecté ses consignes, soit Jocelyn Gourvennec ne leur avait pas demandé de mettre le feu. Face à une équipe de Bordeaux loin d’être intouchable, l’En Avant Guingamp n’a rien proposé ce dimanche. Timides et effacés, les Bretons ont surtout tenté de défendre, laissant complétement de côté leurs intentions offensives. Un triste visage sanctionné au final par une défaite logique et méritée.

L’EAG aux portes de la zone rouge

Avec une seule victoire sur ses huit derniers matchs, Guingamp poursuit sa chute libre au classement. Les partenaires de Dembélé, qui restent sur trois revers de rang, sont désormais 17es de Ligue 1. A seulement un point de Bastia, 18e, et quatre points de Toulouse, 19e. Autant dire que la situation commence à être tendue. Il faudra se relancer dès la semaine prochaine sur la pelouse de Montpellier. Ce ne sera pas facile contre une équipe qui retrouve des couleurs. Surtout si les Guingampais décident d’enchaîner une deuxième sortie sans attaquer.

Bordeaux

Carrasso 6
Guilbert 5
Yambéré 6
Pablo 5,5
Contento 5
Plasil 5,5
Saivet 6
Ounas 7,5
Maurice-Belay 6,5
Diabaté 5 

Guingamp

Lössl 6
Angoua 4,5
Sorbon 5
Kerbrat 5
Dos Santos 5,5
Cardy 4,5
Blas 5,5
Sankharé 5
Benezet 4,5
Giresse 4,5
Dembélé 5,5