Ligue 1: bousculé à Dijon, l’OL a misé sur son armada offensive

Lyon est sur le même rythme que l’Olympique de Marseille et s’accroche au podium. Vainqueurs dans la difficulté (5-2) d’une belle équipe dijonnaise, l’Olympique Lyonnais a étiré sa série de succès en Ligue 1 à six victoires désormais. Il occupe toujours la troisième place du championnat mettant la pression sur son rival olympien, qui affronte samedi Lille (17h). Revenu à un point de Monaco, Lyon met aussi la pression pour la place de dauphin du PSG. Pour engranger ce nouveau succès en Ligue 1, la formation lyonnaise s’est appuyée sur la force offensive qui est la sienne et la forme étincelante de ses attaquants.
Depay sur sa formidable lancée
Memphis Depay en est la plus belle incarnation. Buteur contre Marseille, Toulouse, Metz et Amiens, l’international néerlandais en a rajouté une couche sur la pelouse de Dijon. Il en est désormais à six buts et cinq passes décisives lors des cinq derniers matches de championnat. Mais malgré un but rapide et de multiples occasions franches, Lyon a souvent été bousculé. Naim Sliti, virevoltant et auteur d’un doublé (26e, 56e), a mené la vie dure aux visiteurs. Surtout, Dijon aurait pu obtenir un penalty à deux reprises en seconde période alors que le score était de 3-2 en faveur des Lyonnais.
Un record de buts égalé
Avant cela, Houssem Aouar (50e) et Nabil Fekir, pour son 17e but en Ligue 1, au terme d’une action splendide, avaient redonné l’avantage aux Rhodaniens. Lyon est tout de même resté sous la menace au stade Gaston-Gérard. Ferland Mendy et Rafael ont réalisé des interventions très limites, régulières selon M. Schneider, qui n’accordera pas de penalty malgré la bronca des supporters et les protestations des joueurs dijonnais. C’est d’autant plus cruel, compte tenu de la physionomie du match, que Bertrand Traoré (77e) puis Maxwel Cornet (82e) creusaient l’écart en fin de match. Avec 77 réalisations, le record de buts de la saison passée est déjà égalé.