RMC Sport

Ligue 1: ce qu'a coûté le départ de Sylvinho à l'OL

placeholder video
Le départ de Sylvinho, remplacé mardi par Rudi Garcia, et de son adjoint Fernando Lazaro a contraint l'OL a versé un million d'euros en tout aux deux hommes.

L'OL a présenté mardi Rudi Garcia comme son nouvel entraîneur. L'ancien coach de l'OM remplace Sylvinho, remercié le 7 octobre. La rupture à l'amiable du contrat du Brésilien et de son adjoint Fernando Lazaro a coûté un million d'euros en indemnités de départ. 

L'accord entre le club et son désormais ancien entraîneur avait été indiqué mardi matin, avant la conférence de presse de présentation de Garcia, sans préciser le montant mais en démentant le chiffre de 4 millions évoqué dans la presse. Une somme d'un million d'euros relativement modeste comparée à d'autres indemnités de départ récentes en Ligue 1. L'an dernier, le licenciement de Thierry Henry avait ainsi coûté entre 10 et 15 millions d'euros à Monaco, qui avait déjà déboursé 8 millions pour se séparer de Leonardo Jardim, revenu à la tête de l'équipe depuis. 

Remercié après le derby

Sylvinho, arrivé cet été avec le nouveau directeur sportif Juninho, n'a pas résisté au début de saison de l'OL, 14e à sept points du podium. La victoire contre Leipzig en Ligue des champions, seulement son troisième succès de la saison, lui avait redonné un peu de crédit. Mais la défaite dans le derby contre Saint-Etienne le week-end suivant a scellé son sort. Il a été mis à l'écart le lendemain par Juninho. 

Débuts contre Dijon pour Garcia

L'OL a profité de la trêve hivernale pour lui trouver un remplaçant. Rudi Garcia a finalement été préféré à Laurent Blanc et Jocelyn Gourvennec. "Son expérience de la Coupe d'Europe a retenu notre attention, a expliqué Jean-Michel Aulas à propos de ce choix. On a vu dans ces caractéristiques tout ce qui correspondait au projet OL." Garcia fera ses débuts sur le banc lyonnais ce samedi contre Dijon (17h30). 

HM avec Edward Jay